Pour Tchouaméni, les « meilleurs joueurs jouent beaucoup de matchs »

Comme à son habitude, Aurélien Tchouaméni a montré sa sérénité et sa maturité, tant sur le terrain qu’avec un micro dans les mains. Interrogé par Eurosport à l’issue de la victoire de Monaco face à Amiens en Coupe de France (v. 2-0), l’ancien bordelais est notamment revenu sur la régularité et les performances des plus grands joueurs de la planète. Et pour argumenter avec un exemple, ce dernier s’est montré admiratif du professionnalisme et de la rigueur de Kylian Mbappé. 

Aurélien Tchouaméni, lors de la rencontre entre Monaco et Montpellier au stade de la Mosson, lors de la 22ème journée de Ligue 1. Icon Sport
Aurélien Tchouaméni, lors de la rencontre entre Monaco et Montpellier au stade de la Mosson, lors de la 22ème journée de Ligue 1. Icon Sport

« Les meilleurs joueurs jouent beaucoup de matchs, constate l’international français. Quand je regarde les grands clubs, les grands joueurs jouent tous les matchs. Je pense à Kylian au PSG, il est sur le terrain à chaque match. »

« A chaque fois que tu rentres sur le terrain, il faut être performant, aider l’équipe au maximum. C’est comme ça que je vais gagner en expérience. Si je veux jouer dans les plus grands clubs, il va falloir que je joue tous les trois jours. » Un joueur au plein potentiel et dont la maturité lui vaut déjà un certain nombre de louanges, donc.

L’importance du travail psychologique

Après être revenu sur les qualités de professionnel de Kylian Mbappé, Aurélien Tchouaméni est aussi revenu sur l’importance d’un autre travail : l’aspect psychologique. Selon lui, la tête dirige trop le corps pour qu’elle soit négligée. « Je me suis rendu compte que c’était important dans l’approche des matches, surtout quand tu joues tous les trois jours, pour trouver cette motivation, de nouveaux objectifs à chaque match. C’est ce qui me permet d’être plus performant. »

Et pour s’aider, l’international français s’est appuyé sur un préparateur mental proposé par le club monégasque et un praticien qui l’aide à puiser dans des ressources qu’il ne connaissait pas afin de se donner de nouveaux objectifs. Nul doute qu’avec une telle mentalité, son prochain club pourra s’estimer heureux de l’avoir en ses rangs… Le Real Madrid, par exemple ?