dans

Monaco : Philippe Clement après le 0-0 à Nantes : « j’ai une équipe vraiment motivée »

L’AS Monaco est entre de bonnes mains

Philippe Clément a beaucoup aimé l'état d'esprit de son équipe face à Nantes. (Icon Sport)
Philippe Clément a beaucoup aimé l'état d'esprit de son équipe face à Nantes. (Icon Sport)

Seulement quatre jours après sa nomination au poste d’entraîneur de l’AS Monaco, Philippe Clement s’est lancé dans le grand bain de la Ligue 1 avec un match nul à la Beaujoire contre Nantes (0-0), dimanche 9 janvier. Voici sa réaction après le match. Plus

Philippe Clement est « satisfait de l’état d’esprit » de ses joueurs

Alors que la patte Philippe Clement va nécessiter un peu de temps pour se mettre en place à l’AS Monaco, les joueurs monégasques ont déjà affiché quelques facettes de sa philosophie de jeu. Dimanche 9 janvier, à Nantes (0-0), l’AS Monaco aurait largement pu prétendre à une victoire au vu de la physionomie du match. L’ex-entraîneur du Club Bruges est revenu sur son premier match de Ligue 1 en conférence de presse.

Le technicien belge a en tout cas apprécié le match de son équipe. « Nous avons des choses à améliorer, c’est certain, mais je suis plutôt satisfait du comportement de mon équipe. J’ai une équipe vraiment motivée et je suis certain qu’on peut faire de grandes choses avec eux. On a juste besoin d’un peu de temps pour installer notre philosophie de jeu.« 

Son analyse du match

Après seulement quatre jours passés à la tête de l’effectif de l’AS Monaco, Philippe Clement est déjà heureux de voir les prémices de sa philosophie de jeu. Pendant plus de 30 minutes, l’AS Monaco a montré un football plein, offensif, jusqu’à la sortie prématurée de deux de ses défenseurs Sidibé et Badiashile en première période. « Forcément, le tempo est un peu retombé ensuite. Il y a eu aussi plus d’espaces pour Nantes, qui a eu des opportunités en contre-attaque et sur phases arrêtées » , a reconnu le technicien belge.

Philippe Clément sur le banc de l'AS Monaco pour son premier match de Ligue 1. (Icon Sport)
Philippe Clément sur le banc de l’AS Monaco pour son premier match de Ligue 1. (Icon Sport)

Concernant la globalité du match, Philippe Clement avoue avoir apprécié de voir jouer son équipe. « En tant qu’entraîneur, nous voulons toujours gagner les matchs et avoir une mentalité de gagnants dans le vestiaire. Et ce soir j’ai vu une équipe qui voulait aller chercher la victoire durant tout le match. Nous avons très bien commencé avec une grosse domination et un bon rythme de jeu. Nous nous sommes également créés des occasions, qui n’ont malheureusement pas été récompensées par un but. »

L’ancien entraîneur du Club Bruges a en effet beaucoup apprécié la mentalité de son équipe malgré certains faits de jeu à fixer pour s’améliorer. « Ce qui me plaît c’est que malgré ces circonstances, la mentalité est restée la même sur le terrain. Nous devrons créer plus de mouvements offensifs dans les prochaines semaines, mais nous ne sommes ensemble que depuis quatre jours, donc je ne me fais aucun souci. »

Ce qui a manqué à Clement et son équipe pour gagner à Nantes

Pour terminer la conférence de presse, Philippe Clement est revenu sur ce qui a manqué à l’AS Monaco pour remporter ce match. « Il y avait moins d’espaces pour nous en deuxième période, et physiquement je pense qu’on va devoir travailler un peu avec l’équipe. C’est un point que l’on va pouvoir améliorer, même si c’est assez normal étant donné que nous revenons d’une trêve hivernale. »

Myron Boadu et Monaco auraient pu remporter la victoire à Nantes pour la première de Philippe Clement sur le banc. Icon Sport
Myron Boadu et Monaco auraient pu remporter la victoire à Nantes pour la première de Philippe Clement sur le banc. Icon Sport

Enfin, Clement a dévoilé la manière dont il avait préparé le match en étudiant le jeu du FC Nantes. « Nous étions prêts pour répondre à tous les schémas tactiques possibles face à cette formation. Nous avions étudié tous leurs matchs par le biais des analystes. Les 30 premières minutes ont été très bonnes de notre part, encore une fois. Mais les blessures ont perturbé nos plans. » L’AS Monaco a peut-être trouvé le bon entraîneur pour le ramener sur le podium de la Ligue 1 en cette deuxième partie de saison…

Équipe(s) liée(s) à cet article :
Personne(s) lié(s) à cet article :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires