"Pas de stress", pour Clement avant sa première
Arrivé en début de semaine à Monaco puis présenté au cœur de celle-ci, Philippe Clement a poursuivi ses premiers pas en tant qu’entraîneur de l’ASM par une conférence de presse avant Nantes - Monaco (dimanche, 17h). Cette rencontre de la 20e journée de Ligue 1 sera la première du technicien belge à la tête du club princier. « Je n’ai jamais vraiment ressenti de stress », a clamé l’ancien coach du Club Bruges ce vendredi 7 janvier. « Je suis curieux de voir comment cela va se passer », a-t-il simplement expliqué à deux jours de ses débuts dans le championnat de France.
Clement veut "améliorer le jeu offensif" de Monaco
Alors qu’il n’a pu mettre en place que quelques séances d’entraînement depuis sa nomination, le successeur de Niko Kovač s’est tout de même dit confiant avant le voyage à la Beaujoire. « Il y a de bonnes bases ici, a-t-il ainsi commenté. J'ai beaucoup de respect pour le travail de Niko, mais chaque entraîneur a ses propres idées. Je veux jouer de manière dominante avec un jeu offensif. Nous avons fait de petits changements, mais les fondations sont bonnes. On peut faire de grandes choses dans les prochains mois, mais on doit améliorer le jeu offensif », a-t-il aussi indiqué en référence à ses premiers chantiers en tant qu'entraîneur de l’ASM.
- À lire aussi : AS Monaco – les premiers mots de Philippe Clement : « je veux toujours avoir une équipe dominante »
Ben Yedder absent, plusieurs joueurs "malades"
S’il ne pourra pas compter sur Wissam Ben Yedder, absent à cause de la Covid-19, Clement a en outre indiqué ne pas avoir « de certitudes » quant aux forces en présence dans la Loire. « Pour le moment, c'est difficile à dire. Quelques joueurs ont de petits pépins physiques et d’autres sont malades », a-t-il complété, indiquant ne pas souhaiter indiquer le nom des joueurs malades afin de respecter « le secret médical ».
- À lire aussi : AS Monaco : Paul Mitchell veut jouer le top de la Ligue 1
Chez une équipe nantaise « qui n’a pas perdu ses cinq derniers matchs et a progressé ces derniers mois », Clement s’attend à affronter une formation « avec beaucoup de verticalité et de force offensive ». Il souhaite désormais « voir en match ce qui a été travaillé » et surtout bien entamer son nouveau chapitre monégasque.