Pour son retour en Ligue des champions, le RC Lens semble décidé à marquer les esprits. Après avoir déjoué les pronostics en Andalousie, en tenant tête au Séville FC (1-1), le club du Nord a remis ça, puissance dix, en s'imposant ce mardi soir contre Arsenal (2-1). Sur la pelouse du Stade Bollaert-Delelis - une nouvelle fois à guichets fermés - les Sang-et-Or ont réalisé un véritable exploit sportif qui a mérité les "félicitations" de Mikel Arteta après le match.
La réaction de Mikel Arteta
Le technicien espagnol, qui a joué 53 matches sous les couleurs du Paris Saint-Germain lors de sa première carrière, a complimenté "une super équipe" lensoise, "très bien organisée". Au micro de Canal+, l'ancien poulain de Pep Guardiola à Manchester City a dressé un bref portrait de la rencontre. "C'était un match serré. Le plus difficile était de marquer le premier but. On était en contrôle total du match puis on a concédé ce but (égalisation d'Adrien Thomasson, ndlr)", a-t-il expliqué, avant de s'attarder sur la prestation de son équipe.
À lire aussi : LdC, Arsenal : impressionné, Mikel Arteta craint d'affronter le RC Lens
"En deuxième période, on a eu du mal. Surtout dans la zone de vérité. On a eu quatre énormes occasions mais en Ligue des champions, quand on arrive dans la surface, il faut marquer. Il faut gagner le match. On a manqué d'efficacité dans leur surface. On n'a pas assez bien protégé la nôtre. En deuxième période, on a été un peu trop statiques, on n'a pas assez fait circuler le ballon. On aurait pu faire mieux. On a été mauvais défensivement sur le deuxième but", a ajouté le technicien basque.
"Surpris par Lens ? Pas du tout"
Interrogé plus en détails sur la formation vice-championne de France, l'ex-milieu de terrain n'a pas tari d'éloges à son égard. Surtout, il a nié une quelconque surprise quant au niveau affiché par les joueurs de Franck Haise. "Surpris par le RC Lens ? Non, pas du tout. J'ai vu ce qu'ils avaient fait la saison dernière. Ils jouent remarquablement bien. Ils ont un super entraîneur, de super joueurs. On savait que c'était une superbe équipe et qu'on allait avoir un match difficile", a exprimé le tacticien. Les Gunners rentreront à Londres avec un cadeau de bienvenue. Mais certainement pas celui qu'ils espéraient.