« Je ne sais pas de quoi vous voulez parler monsieur l’agent, je travaille à KFC ». C'est par cette légende délirante, surmontée d'un montage loufoque de Josep Maria Bartomeu, que KFC s'est emparé de l'affaire du "Barçagate" sur Twitter, lundi 1er mars. Sur le montage de la célèbre chaîne de fast-food, on voit l'ancien président du Barça se déguiser en Colonel Sanders, le fondateur de KFC, pour échapper à la police espagnole. Le résultat est hilarant et a fait le bonheur de nombreux fans de foot sur le réseau social.
Qu'est-il reproché à Josep Maria Bartomeu ?
Coup de tonnerre, lundi 1er mars. La police arrête Josep Maria Bartomeu, l'ancien président du Barça, avant de le placer en garde à vue. Il est en effet accusé d'avoir été l'un des protagonistes principaux du "Barçagate". Cette affaire de corruption et de blanchiment d'argent se serait déroulée sous sa présidence au sein du club catalan. Bartomeu a passé la nuit dans un commissariat, et va être auditionné ce mardi 2 mars par la justice espagnole.
C'est la radio espagnole Cadena Ser qui avait révélé cette affaire du "Barçagate" il y a un an. Sur quoi repose-t-elle ? L'ancien président avait engagé une société pour dégrader l'image de certaines figures du club (supposés être des ennemis de Bartomeu) et redorer le blason d'autres (supposés être des partisans de Bartomeu). Lionel Messi, Gerard Piqué, et même Pep Guardiola et Xavi, avaient été la cible de centaines de comptes de trolls sur les réseaux sociaux. Rien d'illégal, en soi. Sauf que Bartomeu aurait pioché dans les caisses du Barça pour rémunérer cette société, à hauteur de 1 million d'euros.
La descente aux enfers de Bartomeu
Le Barçagate est une des nombreuses raisons qui ont poussé Bartomeu à la démission, le 27 octobre 2020. En plus de ses relations difficiles avec plusieurs cadres de l'effectif du Barça (dont Messi et Piqué), il aurait conduit le club à un naufrage économique qui pointe déjà le bout de son nez. Ses détracteurs ont donc probablement dû être agréablement surpris en apprenant la nouvelle de son arrestation. Une satisfaction qui s'est assurément transformée en jubilation, à la vue du montage poilant de KFC !