L'Allemagne a 15 mois pour se refaire une santé
Championne du monde en 2014, l'Allemagne peine clairement à retrouver son lustre d'antan. Comme en 2018, la Mannschaft n'est pas parvenue à s'extirper d'une poule pourtant à sa portée, cet hiver au Qatar. Si le sélectionneur Hansi Flick est resté en place dans la tempête, les Allemands seraient plus que jamais attendus au tournant l'an prochain, à l'occasion de l'Euro 2024 qu'ils organiseront. Exemptée d'éliminatoires en tant que pays hôte, l'Allemagne devra se contenter de matches amicaux durant les prochains mois. Autant d'occasions de tester de nouveaux joueurs. Et d'en laisser souffler d'autres, à l'image du très expérimenté Thomas Müller.
Thomas Müller absent, une jeunesse mise en avant
À la fin de ce mois de mars, l'équipe d'Allemagne va disputer deux rencontres amicales. Contre le Pérou le 25 à Mayence, puis face à la Belgique le 28 du côté de Cologne. Par chance, la Mannschaft dispose d'une nouvelle génération de niveau mondial, avec les Musiala (Bayern, 20 ans), Wirtz (Leverkusen, 19 ans), Havertz (Chelsea, 23 ans) ou encore Moukoko (Dortmund, 18 ans). Des jeunes talents sur lesquels Hansi Flick compte bien s'appuyer. À l'inverse de Thomas Müller, grand absent du prochain rassemblement.
- À lire également : Bayern – PSG : après Mbappé, Thomas Müller se paye Messi !
"Thomas Müller ne sera pas là pour les deux prochaines confrontations. J'en ai discuté avec lui, je souhaite donner une chance aux plus jeunes joueurs dans la Nationalmannschaft. (...) En revanche, ça ne veut pas dire qu'il est hors course pour l'Euro 2024", ainsi expliqué le sélectionneur dans des propos relayés par Kicker. En 2024, Müller aura 34 ans. Mais au regard de son apport actuel, notamment face au Paris Saint-Germain en Ligue des champions il y a peu, nul doute que l'Allemagne fera appel à lui l'an prochain s'il continue ainsi.