À 9 mois de l'Euro 2024, qu'ils disputeront à la maison, l'Allemagne et Kai Havertz poursuivent leur préparation. Avant la rencontre contre le Japon ce samedi soir (20h45), le joueur d'Arsenal s'est présenté en conférence de presse. Il avait quelques reproches à adresser aux supporters. "Tout le monde a dû remarquer, même rétrospectivement, que nous n'avions pas beaucoup de soutien dans le pays."

Auteur d'un début de saison très moyen en club, le natif d'Aachen a développé le fond de sa pensée. "Bien sûr, il y avait d'autres raisons, mais d'un point de vue footballistique, il n'y avait pratiquement pas de soutien. Nous étions vraiment seuls, même si je ne fais pas de généralité. Quand vous avez vu ce que les autres nations avaient en termes de fans et de soutien, je pense que cela nous manquait un peu."

Havertz sait ce qu'il faut pour réconcilier tout le monde

Pour l'ancien joueur du Bayer Leverkusen, le soutien apporté à la Mannschaft est trop conditionné par les résultats. "Comme on dit, les fans sont le douzième homme et ils vous soutiennent même dans les mauvais moments. Nous n'avons pas toujours ressenti cela à cent pour cent." Pour rappel, l'Allemagne connaît une crise de résultats depuis maintenant plusieurs années, marquée notamment par deux éliminations en phase de groupes au cours des deux dernières Coupes du monde.

Havertz l'assure, ses coéquipiers et lui font le maximum pour recréer du lien avec les fans. "Nous essayons de créer à nouveau un peu d'euphorie et de mettre les fans de notre côté. La meilleure façon d'y parvenir est de gagner. Mais nous avons aussi besoin de soutien dans les moments difficiles, justement pour en sortir." Il poursuit : "Nous avons reçu beaucoup de critiques ces derniers mois, et souvent, à mon avis, injustifiées. Nous l’avons bien géré en équipe et c’est quelque chose qui nous rassemble." Comme quoi, le désamour des supporters peut finalement avoir un effet positif.