Un fiasco qui pourrait laisser des traces
L'Algérie aura subi deux déconvenues en l'espace de quelques mois. Éliminée de la CAN dès la phase de groupes, elle a ensuite vu ses rêves de Coupe du monde s'envoler lors des barrages contre le Cameroun. Vainqueurs à l'aller, les Fennecs se sont fait crucifier à la dernière seconde par un but de Toko Ekambi. Un but qui avait anéanti tout un peuple, y compris le sélectionneur, Djamel Belmadi, en larmes au coup de sifflet final.
- A lire aussi : CdM 2022 : Le recours de l’Algérie examiné le 21 avril
Pourtant, malgré ces deux terribles coups durs pour l'Algérie, Djamel Belmadi pourrait bien rester en poste. Arrivé en 2018, le sélectionneur algérien a permis à son équipe d'être sacrée championne d'Afrique en 2019 face au Sénégal. C'était alors seulement sa deuxième CAN remportée, après une victoire en 1990. Un exploit que les Algériens ne sont pas là d'oublier, et ce malgré les contre-performances qui ont suivi ces derniers mois.
Belmadi pourrait continuer l'aventure
Selon le média DZ Foot, Djamel Belmadi devrait prolonger son contrat avec les Fennecs jusqu'en 2026, date de la prochaine Coupe du monde, en Amérique du Nord. L'Algérie pourra rapidement se remettre en scelle, puisque les éliminatoires pour la CAN 2023 débuteront très rapidement pour la sélection maghrébine. Le tirage au sort sera fait le 19 avril prochain, à 19h30 heure française. Ainsi, l'Algérie ou encore le tenant du titre, le Sénégal, seront fixés quant à leurs prochains adversaires. Pour rappel, lors de la dernière CAN, les Fennecs étaient dans le groupe de la Sierra Leone, de la Côte d'Ivoire et de la Guinée Equatoriale.
La CAN 2023 se déroulera en Côte d'Ivoire, pays d'ores et déjà qualifié pour la compétition. Finalement, la proximité de la compétition pourra permettre à Riyad Mahrez et les siens de repartir de l'avant. Pour les Algériens, de belles échéances se profilent. Pour la Coupe du monde, il faudra attendre au moins 2026. Avec Djamel Belmadi ?