dans

Alexeï Smertine : l’ancien joueur de Bordeaux remporte un marathon de l’extrême sur un lac gelé

Un exploit complètement fou !

Alexeï Smertine en a encore sous la pédale ! Photo Icon Sport
Alexeï Smertine en a encore sous la pédale ! Photo Icon Sport

Sur les eaux gelées du lac Baïkal, en Russie, se déroule le fameux marathon de glace du Baïkal. Soit 42 kilomètres à souffrir dans la neige ou sur la glace, dans des températures pouvant atteindre -25°C. Et cette année, c’est Alexeï Smertine, l’ancien capitaine de l’équipe de Russie et ex-joueur de Bordeaux, qui a remporté la course à l’âge de 45 ans ! Un exploit à l'image de cet ancien guerrier du milieu de terrain. Plus

Alexeï Smertine, l’ancien international russe (55 sélections) passé par Bordeaux et Chelsea, a remporté le Baikal Ice Marathon (« BIM »), mercredi 3 mars. Cette course sur glace est très célèbre en Russie et connue pour ses conditions extrêmes. En effet, les participants doivent courir 42 km sur glace ou neige, à des températures négatives, pouvant parfois aller en deçà de -25 degrés C°.

Des coureurs de six pays se lancent le défi de braver les températures négatives pour participer au BIM.

Autant vous dire que le corps humain y est mis à rude épreuve, et qu’une excellente disposition physique est une condition sine qua non pour espérer y participer.

Alexeï Smertine
Alexeï Smertine à l’Euro 2004 avec la Russie, ici face au Portugal de Pedro Miguel Pauleta. Icon Sport

Alexeï Smertine fait trembler la glace

Alexeï Smertine, lui, n’a pas fait que tenter sa chance : il a tout simplement remporté l’édition 2021 de la course en 3h 29min et 15 sec ! L’ancien milieu russe n’a donc rien perdu de sa condition physique exceptionnelle. Connu pour son infatigabilité à l’époque où il était joueur, il s’est encore une fois démarqué. Il a notamment fait le bonheur des Girondins de Bordeaux (2000-2003) et de Chelsea (2003-2006), avant de prendre sa retraite en 2008.

Alexeï Smertine
Alexeï Smertine, ici lors de la finale de Coupe de la Ligue 2002, a défendu avec vigueur le maillot des Girondins de Bordeaux. Icon Sport

Depuis lors, le Sibérien s’est tourné vers la politique. Il est devenu député en Russie. Mais il n’en a visiblement pas fini avec le sport… et même le foot, qu’il a pu pratiquer sur la glace avant le départ du marathon de l’extrême, comme en témoignent les images ci-dessous.


On y voit Alexeï Smertine s’échauffer en faisant des jongles. Ou peut-être est-ce un moyen de se détendre en évitant de mourir de froid avant le départ ! Toujours est-il que ça a été d’une efficacité redoutable.

Un habitué des marathons

Le milieu de terrain à la retraite est un grand habitué des marathons. Il en fait plusieurs par an en Russie, comme on peut le voir sur son compte Instagram. Il s’entraîne dur et ne cesse de battre ses propres records.

Alexeï Smertine lors du semi-marathon de Moscou en 2020. Photo Instagram Alexeï Smertine

Mais celui de Baïkal reste le plus exigeant de tous, tant sur le plan physique que psychologique. C’est donc un véritable exploit qua accompli le quadragénaire russe, qui fait honneur à des Girondins de Bordeaux qui en ont bien besoin en ce moment !

Personne(s) lié(s) à cet article : Alexeï Smertine
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires