Ça chauffe pour Luis Rubiales ! Auteur d'un comportement particulièrement déplacé à l'issue de la finale de la Coupe du monde opposant l'Espagne à l'Angleterre, le président de la fédération espagnole avait embrassé Jenni Hermoso. Survenu pendant la remise des médailles, ce geste a largement fait parler. De l'autre côté des Pyrénées, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, s'est montré très critique.

Rubiales ciblé plus que jamais

Dans la tourmente et à très juste titre, Rubiales n'a pas fini d'essuyer les remises en cause. Ce jeudi 24 août, c'est la FIFA qui s'est activée. L'instance suprême du football a publié un communiqué, au sein duquel elle informe de l'ouverture d'une procédure disciplinaire.

"La Commission de Discipline de la FIFA a informé ce jour M. Luis Rubiales, président de la Fédération Espagnole de Football (RFEF), qu’une procédure disciplinaire a été ouverte à son encontre pour les faits qui se sont déroulés le 20 août 2023, au terme de la finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA. Ces faits pourraient constituer une violation des alinéas 1 et 2 de l’article 13 du Code disciplinaire de la FIFA. La Commission de Discipline de la FIFA ne fournira aucune information supplémentaire concernant cette procédure disciplinaire avant d’avoir rendu une décision finale. La FIFA réitère son engagement absolu pour le respect de l'intégrité de toutes et tous, et condamne donc fermement tout comportement allant à l'encontre de cette valeur", explique le communiqué.

L'alinéa 2 de l'article 13 du Code disciplinaire est susceptible de viser Rubiales sur plusieurs points. "Infraction aux règles de base de la décence", "Insulte d'une personne physique ou morale de quelque manière que ce soit, notamment par des gestes, signes ou propos offensants" ou encore "Comportement portant atteinte à l'image du football ou de la FIFA."

Vers une démission

Contre les cordes, Luis Rubiales va d'ailleurs démissionner ce vendredi. C'est une information révélée par plusieurs médias espagnols, et notamment l'agence EFE, citant des sources de la Fédération espagnoles de football. Moins d'une semaine après son (ou ses) geste(s) plus que déplacés, Rubiales va donc prendre la porte.