Le FC Barcelone pourra-t-il disputer la Ligue des champions la saison prochaine ? Ce n'est pas certain du tout. En effet, visé par une enquête dans l’affaire José Maria Enriquez Negreira, le club catalan pourrait voir l'UEFA l'empêcher de disputer la compétition l'année prochaine. C'est en tout cas ce qu'affirment nos confrères espagnols d'ABC.

Vers une exclusion pour le FC Barcelone ?

Vainqueur de la Supercoupe d'Espagne et de la Liga, le FC Barcelone reste sur une saison plutôt réussie. Malheureusement, les affaires extra-sportives risquent de jouer des tours au champion d'Espagne. En effet, visé par une enquête dans l’affaire José Maria Enriquez Negreira, les catalans pourraient recevoir une lourde sanction à l'avenir. Pour rappel, ce dossier implique de forts soupçons de corruption qui rappellent les pires épisodes de l'histoire du football. On parle de 7,3 millions d'euros de pot-de-vin à l'ancien vice-présent des arbitres de Liga.

Si le Barça ne risque rien en Espagne (les faits sont considérés comme prescrits), l'UEFA se donne le droit de sanctionner le club catalan. D'ailleurs, les deux inspecteurs en charge du dossier, estiment que le FC Barcelone devrait être sanctionné. Selon eux, les Blaugranas devraient être privés de toutes compétitions européennes pendant un an. Pour autant, la décision finale revient au président, Aleksander Ceferin. Et pour le moment, il serait en pleine réflexion sur ce qu'il doit faire. Il aurait notamment deux pistes : ouvrir une procédure ou exclure directement le club.

Le Barça optimiste dans le dossier

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la deuxième option serait un coup dur pour le FC Barcelone. Mais le club catalan ne se fait aucun mourront. Bien au contraire. En effet, le Barça se veut pour le moment très optimiste. Suite à l'article d'ABC, les dirigeants ont directement démenti les informations. Pour eux, l'UEFA n'a absolument rien prévu de faire. Reste à savoir comment tout cela va se terminer. Affaire à suivre...