C'est un départ qui va procurer beaucoup de tristesse aux fans et aux dirigeants de l'AC Milan. Gianluigi Donnarumma, le gardien prodige des Rossoneri arrivé en 2013, va quitter le club après une aventure de huit ans. C'est Paolo Maldini, directeur technique du club milanais, qui l'a confirmé lors d'un live Twitch mercredi 26 mai.
Les adieux aux Rossoneri
"Je pense que nous devons remercier tous les joueurs, qui ont fait une saison incroyable. Gigio (Donnarumma) était un leader, souvent capitaine. Il faut avoir du respect pour ceux qui ont tant donné à Milan et ne nous ont jamais manqué de respect. Nos chemins se séparent, je ne peux que lui souhaiter le meilleur."
Paolo Maldini
L'issue de la situation ne faisait plus guère de doute. Gianluigi Donnarumma (22 ans) a toujours refusé les offres de prolongation de l'AC Milan, qui ne pouvait pas satisfaire les exigences salariales du poulain de Mino Raiola. D'ailleurs, preuve que les Rossoneri s'étaient déjà résignés dans ce dossier, ils se sont rapidement rabattus sur la quête de son remplaçant, Mike Maignan. Le gardien du LOSC, qui a passé sa visite médicale mardi 25 mai, devrait officiellement signer son contrat dans les prochains jours.
Pour Donnarumma, c'est une fin en eau de boudin après une belle histoire d'amour. En seulement deux ans, Donnarumma est passé du centre de formation de l'AC Milan à ses premières minutes en équipe première. C'était en 2015, alors que le gamin avait à peine 15 ans. Sept ans plus tard, le jeune portier a déjà atteint le total incroyable de 251 matchs pour le club lombard. Mais son refus de prolonger a écorné son image auprès d'une partie des ultras, qui s'en sont récemment pris à lui.
Quel avenir pour Donnarumma ?
L'équation, pour Donnarumma, est maintenant de trouver un club de top niveau en recherche d'un gardien n°1 et enclin à s'aligner sur ses énormes revendications salariales. Mais la liste est maigre. Seuls Manchester United et la Juventus semblent correspondre au profil, même si le PSG, le Barça et Tottenham ont été associés à ce dossier.
Les Bianconeri, notamment, s'activent pour trouver le successeur de la légende Gianluigi Buffon. Wojciech Szczęsny n'étant pas vu comme le gardien de très haut niveau qui permettrait à la Vieille Dame de retrouver la Ligue des champions, le club d'Andrea Agnelli pourrait passer à la vitesse supérieure avec Donnarumma.