dans

Coupe de France : le match PSG-Lille face à une situation ubuesque

Casse-tête à tous les étages !

La rencontre de Coupe de France entre Lille et le PSG, mercredi 17 mars, promet d'être animée après tous les reports du match. Icon Sport

L'annonce de la nouvelle date et du nouvel horaire du 8e de finale de Coupe de France entre Lille et le PSG, reprogrammé mercredi 17 mars, a provoqué un tollé chez les deux équipes. Celles-ci dénoncent un embouteillage au niveau des différents calendriers, qui contraindrait Lillois et Parisiens à disputer cette rencontre alléchante dans des conditions d'usure incompatibles avec le spectacle à offrir. Plus

Quel imbroglio ! Qui se doutait que la belle qualification du PSG pour les quarts de finale de la Ligue des champions, malgré un 8e de finale retour navrant contre le Barça (1-1) mercredi 10 mars, allait causer autant de problèmes ? Les mordus du PSG, eux, le savaient. Mais ils avaient sûrement choisi de reléguer ce petit souci à plus tard.

Quoi qu’il en soit, le problème a fini par s’imposer de lui-même. Dans son calendrier, le PSG devait affronter Lille en 8e de finale de Coupe de France le 6 ou 7 avril. Le hic ? Les quarts de finale de Ligue des champions, que le club parisien a donc gagné le droit de disputer après sa qualification contre le Barça, sont aussi prévus à ces mêmes dates… La Fédération Française de Football (FFF), organisatrice de la Coupe de France, a ainsi été forcée de trouver une autre date pour le match contre Lille. Mais la nouvelle date, tout comme l’horaire choisis par la FFF, ont suscité l’indignation des Parisiens et des Lillois !

Le PSG dénonce un manque d’équité

C’est mercredi 17 mars que devront finalement s’affronter le PSG et Lille en Coupe de France, comme l’a décidé la FFF. Sauf que le PSG doit disputer quatre jours plus tard un importantissime choc de Ligue 1 contre l’Olympique lyonnais, déterminant pour la course au titre. Pour le club parisien, il s’agit clairement d’un manque d’équité, puisque l’OL disposera d’une semaine complète pour préparer la rencontre au sommet.

Kylian Mbappé et le PSG contre Brest en Coupe de France, samedi 6 mars. Icon Sport

Lille critique un horaire « ridicule »

Côté lillois, c’est surtout l’horaire choisi qui a retenu l’attention. Initialement, la FFF avait fixé le coup d’envoi du match à 14h. Une aberration pour Christophe Galtier, l’entraîneur des Nordistes :

Christophe Galtier. Icon Sport

« C’est ridicule. Les gens ne s’imaginent pas les problèmes de récupération que cela pose pour les deux équipes (le PSG joue à 21h dimanche). En plus, ce sont les deux formations françaises qui ont le plus joué de la saison actuellement. Et elles devront composer avec le calendrier le plus chargé ! Est-ce que les diffuseurs veulent vraiment que nous alignions deux équipes réserves mercredi 17 mars ? D’autant plus qu’à Lille, on enchaînera dès samedi 20 mars avec la réception de Nîmes (à 17h). « 

Christophe Galtier, auprès de L’Equipe
Jonathan David et Jonathan Ikoné avec le LOSC en Coupe de France. Icon Sport

Le casse-tête de la FFF

Ce 8e de finale de Coupe de France est une vraie épine dans le pied de la FFF, qui a les fesses entre deux chaises. D’un côté, l’UEFA interdit la diffusion de matchs de compétitions nationales en même temps que des rencontres de Ligue des champions, d’où l’obligation d’avancer la rencontre dans l’après-midi. De l’autre côté, France 3, le diffuseur de la Coupe de France, refusait de programmer la rencontre en plein après-midi pour laisser la place à ses jeux Slam et Questions pour un champion. C’est ainsi que la FFF en est arrivé au choix initial de 14 heures.

Noël Le Graët, le président de la FFF. Icon Sport

Un deuxième, puis un troisième changement d’horaire !

Mais devant le tollé provoqué et les réactions indignées du PSG et du LOSC, les instances semblent avoir compris qu’il fallait trouver une autre solution. Et visiblement, France 3 semble avoir mis de l’eau dans son vin, puisque un nouvel horaire, 16h45, a été annoncé ce vendredi 12 mars. Et un peu plus tard dans l’après-midi, la rencontre a encore été reportée d’une heure. Elle devrait donc avoir lieu le mercredi 17 mars à 17h45. A moins, bien sûr, que la FFF ne change d’avis une énième fois…

Équipe(s) liée(s) à cet article : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un fournisseur de gazon refuse d’équiper le Qatar pour la Coupe du monde 2022

Neymar : encore une mauvaise nouvelle pour le joueur du PSG