Fin de la courte conférence de presse de Luis Enrique avant le choc de Ligue 1 contre Brest ce dimanche, 20h45.
Sur le trio MBD
"Barcola-Mbappé-Dembélé le trio le plus fort ? Je sais pas. Peut-être, peut-être pas. Non, j'espère que le trio le plus fort doit encore arriver."
Un effectif jeune
"Je mentirais si je disais que je n'aimais pas entraîner des jeunes. Il y a des joueurs qui te surprennent même quand tu les connais. Mon objectif, c'est que tous les joueurs progressent, des jeunes ou pas. Je veux des joueurs qui ont faim, et envie. Tu peux avoir 35 ans et avoir très envie."
Le travail du mental
"Ce qu'on essaye de faire, c'est de ne pas baser notre énergie sur être efficace dès le début du match. Notre objectif, c'est de donner le moins d'options possibles à l'adversaire. Je ne pense pas qu'on cherche à être efficace dès le début. Mais il faut avoir un haut niveau avec et sans ballon."
Sur le match de Brest
"Le système sera le même avec une défense à 4. Je pense qu'ils joueront pour gagner, bien sûr. Ils ont des résultats exceptionnels, et ce n'est pas un hasard s'ils sont troisièmes."
Sur le départ de Klopp
"Jürgen Klopp est une personne très ouverte, sympathique. Il sait très bien faire son travail, il a eu de grands résultats. Il l'a dit lui-même, il n'a plus d'énergie. C'est dommage mais c'est compréhensible après neuf ans. C'est normal qu'il ait envie de recharger les batteries après un nouveau défi."
L'évolution de Barcola
"Lorsque l'on recrute un joueur, on veut voir sa rapidité à s'adapter. On se base sur son attitude, sa façon de s'entraîner. Il ne faut pas devenir fou quand il joue bien, et le critiquer quand il est moins bon. Mais je veux que le joueur perçoive qu'à tout moment, il peut jouer."
Le mercato et sa ligne défensive
"Pour être honnête, les devoirs devraient être faits l'été. Durant le mercato hivernal, c'est toujours compliqué. Il faut toujours être ouvert à se renforcer, mais je suis satisfait de mon effectif."
Luis Enrique se fait attendre. La conférence de presse prend un peu de retard.
Le point sur les absents
Outre Kang-in Lee et Achraf Hakimi, toujours en sélection, Luis Enrique devra composer sans Milan Skriniar, Presnel Kimpembe, Alexandre Letellier, Cher Ndour, Layvin Kurzawa et Nuno Mendes. Le Portugais va faire une partie de l'entraînement avec ses coéquipiers.
Bonjour à tous
Suivez en direct, à partir de 13h, la conférence de presse de l'entraîneur du Paris Saint-Germain, Luis Enrique, avant le choc de Ligue 1 contre le Stade Brestois (dimanche 28 janvier, 20h45).