Fin de la conférence de presse de Didier Deschamps.

La forme de Kanté

"Il a un rôle de milieu de terrain. Il peut jouer à plusieurs postes, dans plusieurs systèmes. Lever des doutes ? À partir du moment où je l'ai sélectionné..."

Les absents et les blessés

"Mis à part Aurélien qui ne sera pas concerné par le match de dimanche ni celui de dimanche, les autres ça va. Olivier et Théo ont fait 45 minutes à l'autre bout du monde, ils sont arrivés samedi. Ferland et Cama ont joué samedi. Les Milanais seront concernés par la séance, pas Ferland et Cama. Comme Adrien Rabiot, pour le protégé pour un ressenti musculaire, et N'Golo ne sera pas là pour raisons personnelles. Mais il sera là demain."

La différence entre Kanté et Tchouaméni

"Physique, déjà. Je ne vous apprends rien. Dans les sept qui sont là, les autres peuvent être complémentaires, mis à part Antoine. C'est une complémentarité. Aurélien, ce n'est pas le même gabarit. NG a la capacité de gratter des ballons. Dans le jeu de tête, Aurélien est plus performant (rires). Mais ils peuvent très bien jouer ensemble. Pas demain, ni dimanche."

La charnière des Bleus

"J'ai des idées, oui. Mais tout dépendra du niveau des uns et des autres. Je ne suis pas là pour changer. Je ferai un premier choix et après, on verra comment cela se passe. Mais c'est pareil à plusieurs postes."

"Matches de répétition. Cela ne donne pas de garanties. On a fait une charge de travail importante mais pas démesurée. Il faut répéter, avec l'ensemble du groupe, même si certains ne seront pas disponibles demain."

Le choix des adversaires et la difficulté

"C'est difficile, et ça l'est de plus en plus. Je peux avoir quelques équipes que je ne veux pas jouer, donc on fait en sorte de voir qui est disponible. On s'adapte pas... Le Luxembourg, c'est une équipe en pleine progression."

Deschamps sur l'annonce de Mbappé

"C'est toujours le même Kylian. Je vois pas pourquoi ça changerait. Ça a été une sacrée annonce, personne ne s'y attendait..."

Place à Didier Deschamps.

Comment ne pas craquer ?

"Il y a énormément de pression. Mais c'est du football, ça reste que du football. Je suis grassement payé. Ce que j'ai vécu, je le souhaite à personne, mais je trouve déplacé de venir et de me plaindre quand je vois ce qu'il y a dans le monde. J'aurais peut-être dû venir (parler).

"Les messages, j'ai pas pu tout voir. En enlever, ça serait manquer de respect. J'ai eu des idoles... J'ai vu Cristiano, Sergio Ramos... J'ai vu un petit peu, ça fait vraiment plaisir. J'espère être à la hauteur."

"Au PSG, je n'étais pas malheureux. Ce serait cracher dans la soupe. Mais c'est sûr qu'il y a des choses qui me rendaient malheureux. Et un joueur comme moi ne peut pas montrer qu'il est malheureux."

Mbappé règle ses comptes avec Nasser al-Khelaïfi

"On me l'a dit, on me l'a dit en pleine face. On m'a parlé violemment. Les gens qui m'ont sauvé, c'est Luis Enrique et Luis Campos. Sans eux, je n'aurais jamais rejoué."

Les leçons apprises

"C'est une question difficile. En 2018, je n'ai rien appris. Quand tu gagnes, tu n'apprends pas. J'ai pris une baffe à l'Euro. Donc là où j'ai appris le plus, c'est à l'Euro, en 2021. C'est la plus grosse tache noire dans ma carrière en équipe de France. L'Euro m'a beaucoup servi, et ça tombe bien, c'est ce qu'on va jouer. J'ai encore tout à démontrer à l'Euro."

Un nouveau capitaine ?

"J'ai toujours eu la volonté de briller en équipe de France. Mais un nouveau capitaine, non. J'essaye de tout donner pour ce maillot, pour ce coq. J'ai toujours eu cette ambition de tout gagner."

"Luis Enrique veut toujours le ballon. Didier Deschamps, lui, s'adapte plus."

La punchline sur le PSG

"J'ai attaqué la saison avec une exigence différente. J'ai toujours pensé que je n'allais jamais jouer. Donc quand j'ai pu fouler la pelouse. Celle-ci, ça a été la plus difficile à jouer. Quand je sais tout ce que j'ai dû traverser et subir tout au long de la saison, je pense que c'est la meilleure de ma carrière."

Ses sensations avant l'Euro

"L'Euro est très compliqué, plus qu'une Coupe du monde. Si on parle de niveau, c'est plus dur, toutes les équipes se connaissent. C'est une compétition qu'on a pas gagné depuis longtemps. 24 ans c'est beaucoup pour un pays comme le nôtre."

"Un homme heureux a plus de chances d'être performant que d'un homme malheureux. Mais ce n'est pas parce que je souris que ça va faire gagner des matches."

Le soulagement de son transfert

"C'est un grand soulagement, ça se voit. C'est quelque chose que j'ai toujours voulu. C'est vrai que j'ai moins joué en fin de saison, tout le monde sait pourquoi. Mais mon objectif est de revenir à la meilleure forme possible."

Sur le match contre Luxembourg

"Je pense qu'on a toujours la confiance. Mais on va respecter l'adversaire. C'est important d'avoir des repères et des bonnes sensations. Il faut arriver le plus prêt possible contre l'Autriche."

"Juste avant de commencer. C'est officiel, je vais être un joueur du Real Madrid pour les cinq prochaines années. Je suis très heureux, c'est un rêve devenu réalité. J'ai beaucoup d'excitation d'arriver dans le meilleur club du monde, avec beaucoup d'humilité. Je veux remercier tout le monde, pour tous les messages, et toutes les personnes qui ont contribué à mon arrivée. C'est un grand jour pour moi. Mais aujourd'hui je suis capitaine de l'équipe de France, je ne répondrai pas à d'autres questions que celle concernant la sélection."

Kylian Mbappé est en conférence de presse.

C'est la première conférence de presse de Kylian Mbappé, capitaine de l'équipe de France, depuis l'annonce officielle de son transfert au Real Madrid. Beaucoup de questions devraient concerner ce sujet.

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce live pour suivre la conférence de presse de Didier Deschamps et Kylian Mbappé, à un jour d'affronter le Luxembourg en match de préparation à l'Euro 2024. La rencontre aura lieu à Metz, ce mercredi 5 juin (21h).