C'est terminé !
C'est la fin de cette conférence de presse en direct du stade Pierre-Mauroy de Lille.
Sur le regard que lui portent ses joueurs
« Je remercie Corentin (Tolisso, qui a indiqué qu'il avait gagné son respect). Les joueurs ont aussi gagné le mien, ils ont respecté tous nos engagements. Ça en dit long sur les Hommes, au-delà des footballeurs. Ça nous donne du baume au cœur en tant que groupe. »
Sur la leçon du dernier 4-1
« Notre incapacité à contenir le jeu intérieur et extérieur. Je n'étais pas insatisfait de la prestation offensive de mon équipe. On va essayer de mieux gérer les situations défensives. »
Sur la pression
« Il est possible que des joueurs des deux effectifs ressentent la pression. Certains seront peut-être inhibés, d'autres stimulés. L'idée est que les nôtres le soient plus que ceux du PSG. »
Relancé sur son choix du gardien
« Je préfère attendre avant d'annoncer mon choix quant à celui qui sera le gardien titulaire. »
Sur la portée symbolique pour lui
« C'est difficile à caractériser. Je le prends juste comme un match de football supplémentaire, ce qui est une grande chance pour nous. »
Sur son choix de gardien
« J'ai seulement parlé aux gardiens de but mercredi. Je n'ai jamais dis de quoi nous avions parlé. La presse a interprété. »
Sur la qualification en C3
« On pourrait penser que la qualification enlève une pression, mais ce n'est pas tout à fait le cas. La quête d'un titre reste la quête d'un titre. Nous sommes motivés et prêts à en découdre sur le terrain. »
Sur le dernier match de Kylian Mbappé
« Le PSG est une équipe de niveau international, et elle l'a prouvé. Concernant Kylian Mbappé, je ne le prends que pour une information. »
L'OL, une équipe de coupe ?
« Je ne suis pas sûr que nous soyons une équipe de coupe. Les coupes imposent des scénarios assez rapides. En championnat, le temps est plus considéré. C'est difficile à comparer. Un match de coupe, c'est un petit peu comme un marche ou crève. »
Sur le travail psychologique
« On s'est attaché à boucler la boucle par rapport à notre objectif en championnat. Il n'y a pas eu d'approche psychologique particulière. On a préparé ce match comme on prépare n'importe quel autre match. »
Sur la rationalité de la finale
« Peu importe le scénario, s'il est positif pour nous, on le prendra. L'idée est que notre jeu devienne plus stable. Le rationnel n'est pas forcément bon ami avec la performance. Il faut pouvoir surprendre l'adversaire. »
Pierre Sage sur les leçons retenues
« On a tiré des leçons sur notre manière de défendre et de rentrer dans la rencontre. Ce sont des choses qu'on a travaillé. Maintenant, il faut pouvoir mettre la théorie en pratique. »
C'est la fin de la conférence de presse d'Alexandre Lacazette... Place à Pierre Sage.
Sur la 6e place
« Je n’étais pas au courant. Duje Ćaleta-Car me l’avait dit sur le terrain, mais j’étais concentré sur mon penalty. Après le feu d’artifice, nous discutions avec Corentin Tolisso, il parlait de la 6ème place. Je ne comprenais pas trop pourquoi il en parlait, puis il m’a expliqué et j’ai compris. »
Sur le fait de jouer en Province
« Pour être honnête, nous aurions voulu jouer au Stade de France, car c’est un stade mythique. Même si Paris aurait eu plus de supporters. Cette année, cela se passe à Lille, et cela fait plaisir car nous y avons eu de bons souvenirs récemment. »
Sur une potentielle participation aux Jeux Olympiques
« Je n'ai pas eu d'échanges avec le staff de Thierry Henry. Je préfère me concentrer sur cette finale avant de m'orienter sur la suite. Je vais avoir 33 ans et je dois prendre en compte tous les paramètres. »
Sur ses mots pour les « purs » lyonnais
« Corentin Tolisso n'aura certainement pas besoin de mes mots, il a joué des finales. J'en aurais en fonction de mon ressenti, en fonction de chacun de mes coéquipiers. »
Sur le soutien des légendes
« La perception de chaque joueur est différente. J'ai apprécié d'écouter les légendes de l'OL. Ça fait plaisir d'entendre ce genre d'anecdotes. »
Sur les passifs face au PSG
« Je dirais que c'est un match différent. Le championnat est une autre compétition. On saura demain si on a appris de nos erreurs. »
Sur le duel avec Mbappé
« Nous ne sommes que deux joueurs dans un collectif. Une finale ne se joue pas qu'avec deux joueurs. »
Sur la possibilité que ce soit son dernier match à l'OL
« Ce sera mon dernier match de la saison. Mon dernier match pour l’OL, je ne sais pas. Ce n’est ni le lieu ni le moment pour en parler, j’ai une finale à jouer demain. J’aurai tout le temps, au moins jusqu’en juin, pour décider de mon avenir. »
Sur la motivation
« On sait pourquoi on veut gagner. »
Sur la manière dont le groupe aborde la finale
« On l'aborde bien. Le fait d'être qualifié pour la Coupe d'Europe nous a enlevé une grosse pression. Nous sommes libérés. »
Sur le capitanat
« Le fait d'être capitaine ne va rien changer. Je vais prendre la parole, comme d'habitude. Ce sera plutôt un sentiment intérieur. »
Sur finale de Coupe de la Ligue 2014
« Comme toutes les autres finales, cela reste un match où tout peut se passer. Nous avons nos qualités, ils ont les leurs. Une finale est un match différent, nous connaissons l’enjeu et nous savons que tout peut arriver. »
Sur ses souvenirs de 2012
« Que de bons souvenirs. J'ai été heureux pendant plusieurs semaines, ça représentait beaucoup. Demain, j'ai la possibilité de vivre quelque chose d'encore plus fort, en tant que capitaine. »
Alexandre Lacazette sur ce que représente la finale
« Beaucoup de plaisir de pouvoir jouer cette finale. On a vécu une saison compliquée, avec une belle fin. »
La conférence de presse va démarrer...
Bonjour et bienvenue à tous et à tous !
Ce vendredi, à partir de 17h15, Pierre Sage et son capitaine Alexandre Lacazette s'exprimeront en conférence de presse, en marge de la finale de Coupe de France entre l'Olympique Lyonnais (OL) et le Paris Saint-Germain (PSG). Pour rappel, ce choc aura lieu ce samedi soir, à 21 heures, sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy à Lille.