Kylian Mbappé remercie une dernière fois le public, qui se lève pour lui rendre hommage. "Au revoir ou à bientôt, je ne serai jamais loin", conclut l'international français, qui va prendre la direction du Real Madrid.
"J'ai toujours voulu regarder devant. J'ai toujours eu cette quête-là. Et quand on prend le temps de regarder en arrière, c'est formidable" explique Mbappé. "Je suis plus surpris de rien. Le coach m'a donné l'opportunité de jouer. C'était un luxe. J'ai voulu profiter de chaque instant dans ce stade, qui va tant me manquer. Le Parc est un lieu unique et le PSG est un club unique" a-t-il expliqué sur sa dernière à domicile.
La carrière de Kylian Mbappé en images, de ses débuts à Monaco à ses performances avec le PSG.
"C'est beaucoup d'émotions, parce que je repense à toutes les émotions ressenties et connues ici. Tu peux anticiper, mais quand le moment arrive, ça fait quelque chose. Ça me déchire le cœur de partir, parce que c'est une partie de moi. Ce métier ne vous permet pas d'exprimer tout ce que vous pensez. Là, c'est juste un gamin de 25 ans qui est venu kiffer, et boucler la boucle."
Kylian Mbappé, joueur de la saison
Pour sa dernière saison au PSG, Kylian Mbappé remporte son cinquième trophée UNFP de meilleur joueur de la saison. "C'est ddificile. C'est une page qui se tourne. Un chapitre qui va se fermer. Tu peux préparer ce que tu veux, ça fait toujours quelque chose. J'ai essayé de faire honneur, d'être le digne représentant du championnat, de l'emporter là où je pouvais. Mais je n'aurais rien pu faire sans me coéquipiers, que ce soit à Monaco ou au PSG. Je remercie l'ensemble des gens du coach. Le coach, le staff, le staff médical, tous les gens du club, la direction sportive, le directeur sportif mais aussi le président, l'Emir qui est venu me chercher à 18 ans. Merci à tous ceux qui sont là aussi. Sachez que tous ici, vous avez eu une influence sur ma carrière en Ligue 1. C'est un plaisir, et ça va me manquer. Ce qui est arrive, c'est très excitant. Je remercie ma famille. C'était un long chemin, et je suis très content d'avoir pu participer, à mon échelle, à l'histoire du championnat."
Place au titre de meilleur joueur de Ligue 1.
Kamory Doumbia, joueur du Stade Brestois, remporte le titre de plus beau but de la saison en Ligue 1 pour sa magnifique frappe contre le FC Lorient, alors qu'il avait inscrit un quadruplé avec les Pirates.
Irvin Cardona remporte le titre du plus beau but de la saison de Ligue 2 pour son chef-d'œuvre à la dernière seconde contre les Girondins de Bordeaux.
"Marcel Desailly l'a dit. Il va en Arabie Saoudite" sourit Ousmane Dembélé sur l'avenir de Kylian Mbappé. "Je kiffe, franchement c'est pas mal", ajoute le Parisien sur sa saison en Ligue 1.
L'équipe type de la saison de Ligue 1
Voici le onze type de la saison de Ligue 1 : Donnarumma, Hakimi, Marquonhos, Yoro, Locko, Vitinha, Zaïre-Emery, Lees-Melou, Mbappé, Dembélé et Aubameyang.
"J'espère qu'on te reverra"
Le message de Vincent Labrune à Kylian Mbappé. "J'ai une demande : reviens un jour ici, l'histoire n'est pas finie. J'espère qu'on te reverra. Bon vent à toi", a déclaré le président de la LFP.
Griezmann, meilleur français évoluant à l'étranger
Antoine Griezmann, l'attaquant vedette de l'Atlético de Madrid et de l'équipe de France, a remporté le trophée UNFP de meilleur joueur français de l'étranger, qui succède à Karim Benzema.
Eric Roy élu entraîneur de la saison
Grâce à cette belle saison en Ligue 1 et une Coupe d'Europe arrachée, Eric Roy remporte le titre d'entraîneur de la saison !
Didier Deschamps va remettre le titre de meilleur entraîneur de la saison de Ligue 1. "La liste ? C'est bien parti. Il y a des choix à faire. Certains sont présents. Ils seront 26... au maximum", sourit le sélectionneur des Bleus.
Gauthier Hein, joueur de la saison de Ligue 2
Le grand talent de l'AJ Auxerre, Gauthier Hein, remporte le titre de meilleur joueur de la saison.
Gauthier Larsonneur, meilleur gardien de la saison
Le portier de l'ASSE, Gauthier Larsonneur, remporte le trophée UNFP du meilleur gardien de la saison de Ligue 2.
Christophe Pélissier, meilleur entraîneur de Ligue 2
Acteur majeur de la remontée et du titre de l'AJ Auxerre, Christophe Pélissier remporte le titre d'entraîneur de la saison en Ligue 2.
Varane, joueur citoyen
Raphaël Varane, joueur citoyen 2024 pour ses actions caritatives après avoir ouvert des stages de football gratuits pour les enfants.
Donnarumma, meilleur gardien
Gianluigi Donnarumma, portier du PSG, remporte le trophée UNFP du meilleur gardien de la saison en Ligue 1.
Chawinga, meilleure joueuse de D1 Arkéma
Tabitha Chawinga, l'attaquante du PSG et meilleure buteuse de la saison régulière de D1 Arkéma, remporte le titre de meilleure joueuse de la saison.
Le Paris FC à l'honneur
Place à la D1 Arkéma désormais, pour les meilleures gardiennes et meilleures espoirs. Et c'est le Paris FC qui est à l'honneur, puisque Chiamaka Nnadozie et Louna Ribadeira ont été élues.
Nicolas Danos et François Letexier, élus meilleurs arbitres de Ligue 1 cette saison.
Warren Zaïre-Emery meilleur espoir
Le jeune joueur du PSG est élu meilleur espoir de la saison 2023-2024 ! Il succède à Nuno Mendes. "C'est une fierté d'être là parmi vous. Je suis content de recevoir ce trophée, preuve du travail acharné fourni. Je voudrais remercier ma famille, mes coéquipiers, le coach, les gens dans l'ombre qui donnent tout pour leur club."
Robert Pires va remettre le titre de meilleur espoir de la saison en Ligue 1.
Trophée d'honneur remis aux champions olympiques 1984, entraînés par le regretté Henri Michel.
La cérémonie commence
Début de la cérémonie des trophées UNFP, avec un mot de l'invitée d'honneur, Marie-José Pérec.
Les mots d'Ousmane Dembélé
"Beaucoup de fierté. Ca fait plaisir. Mon retour s'est bien passé, je me suis adapté assez vite. C'est un très bon championnat, relevé et difficile."
Donnarumma prend la parole
"Je suis très content. Merci à l'équipe pour la confiance, le staff et les supporters. Merci pour le soutien. Dommage pour la Ligue des champions, mais tout le monde aura fait une bonne saison."
Après Kylian Mbappé, la délégation parisienne arrive : Achraf Hakimi, Marquinhos, Gianluigi Donnarumma, Sakina Karchaoui, Grace Geyoro, Elisa De Almeida ou encore Tabitha Chawinga sont présents.
Mbappé est arrivé
Avec son père, Wilfrid, et son frère, Ethan, Kylian Mbappé est arrivé Pavillon d'Armenonville. Il est le grand favori au trophée de meilleur joueur de la saison, ce qui serait son cinquième.
Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, est également là. Un supporter lui a d'ailleurs soufflé un nom à sélectionner pour l'Euro. Pour rappel, il donnera sa liste ce jeudi 16 mai.
Cherki est arrivé
Nommé dans la catégorie de meilleur espoir, Rayan Cherki est arrivé au Pavillon d'Armenonville.
Jérémie Janot sur Lucas Chevalier
"Pas d'affolement", explique Jérémie Janot au lendemain de la blessure de Lucas Chevalier, qui sera opéré du genou ce mardi 14 mai.
Les Lillois sont arrivés au Pavillon d'Armenonville, avec Leny Yoro, Edon Zhegrova et Paulo Fonseca.
Samba a voté Donnarumma
"C'est une fierté. C'est une récompense de toute une saison. J'ai voté Donnarumma", a affirmé Brice Samba, le gardien du RC Lens.
Leny Yoro, nommé dans la catégorie des meilleurs espoirs
"C'est extraordinaire. Le fruit de notre saison. Un plaisir d'être entouré de tous ces grands joueurs. Ca n'aurait pas été possible sans mes coéquipiers, le staff... Le coach fait un travail incroyable. Il me reste un match avec Lille. Pour l'instant, je suis un joueur de Lille. On verra bien", a déclaré Leny Yoro au micro de La Chaîne L'Équipe.
Bientôt le début du tapis rouge
L'arrivée des stars et des acteurs du football sur le tapis rouge ne devrait pas tarder à débuter.
La liste des différents nominés en Ligue 1 aux trophées UNFP
Les nommés pour le meilleur joueur de L1
Kylian Mbappé (PSG)
Ousmane Dembélé (PSG)
Pierre Lees-Melou (Brest)
Pierre-Emerick Aubameyang (OM)
Edon Zhegrova (Lille)
Les nommés pour le meilleur entraîneur de L1
Luka Elsner (Le Havre)
Luis Enrique (PSG)
Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Eric Roy (Brest)
Les nommés pour le meilleur gardien de L1
Marco Bizot (Brest)
Marcin Bulka (Nice)
Lucas Chevalier (Lille)
Gianluigi Donnarumma (PSG)
Brice Samba (Lens)
Les nommés pour le meilleur Espoir
Eliesse Ben Seghir (Monaco)
Rayan Cherki (OL)
Désiré Doué (Rennes)
Leny Yoro (Lille)
Warren Zaïre-Emery (PSG)
Bonjour à tous
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce live consacré à la cérémonie de remise des trophées UNFP. Ces derniers récompensent les meilleurs acteurs de la saison en Ligue 1 et Ligue 2. Kylian Mbappé est logiquement candidat à sa propre succession. Mais qui sera désigné meilleur entraineur de la saison ? Meilleur espoir ? Tout ça est à retrouver ici, ce soir.