Luis Enrique prévient ses joueurs
"C'est important pour moi de savoir qui veut porter ce maillot du Paris Saint-Germain, qui veut défendre les couleurs, qui veut représenter la capitale de la France, qui veut représenter les supporters, c'est ça qui est important pour moi, qui va donner 100% même s'il joue un match sans importance. C'est le joueur que je veux pour représenter le club la saison prochaine. Le contexte de demain est parfait pour voir de quel bois on est fait."
Luis Enrique sur le départ de Mbappé
"Je crois qu'aujourd'hui, il pleut, mais j'aime ces jours de pluie parce que ça me rappelle ma terre, Gijon."
Turnover jusqu'à la finale ?
"Je pense que oui. Mais ça dépend de comment je vais me lever demain, de l'entraînement des joueurs, des yeux qui brillent ou non chez les joueurs. Demain je prendrai une décision."
Déçu d'avoir perdu le trophée UNFP de meilleur entraîneur ?
"Déception ? Non. Je félicite Eric Roy, qui le mérite. Je pense que c'est une équipe avec un des plus petits budgets. Je félicite tout le monde, tous les entraîneurs des autres équipes."
Les axes de progression
"C'est un sujet complexe. Il faut faire une analyse individuelle et collective. Il y aurait de la matière pour dix conférences de presse. Mais il y aura des renforts à chaque ligne, et c'est aussi un message que j'envoie aux joueurs : je veux doubler les postes pour apporter de la concurrence."
Bilan de la saison d'Ugarte
"Ce n'est pas juste de faire une analyse individuelle. Les chiffres sont là, mes décisions aussi, mais il faudra attendre les trois dernies matches pour faire un bilan. Mon objectif, c'est que la saison prochaine, l'équipe soit plus forte que cette saison. C'est un grand défi pour la saison à venir."
Une revanche contre Nice ?
"Aucune. Ils ont gagné parce qu'ils avaient fait un grand match. Eux seront très motivés parce qu'ils peuvent jouer l'Europe. Mais chez nous, tous les matches comptent, il n'y a pas de matches amicaux. Après Toulouse, j'étais très en colère."
Comment entretenir la motivation
"Les joueurs qui doivent être là seront là. Chaque match avec le PSG sont importants. Chaque match doit être joué avec des standards élevés. Tous les joueurs doivent être à la hauteur du club. L'attitude, l'engagement, le comportement doivent être à leur maximum, c'est ça qu'on cherche au PSG depuis que je suis ici. Celui qui n'est pas préparé à ça, qui n'est là que quand ça l'intéresse, celui qui a d'autres priorités liés à des intérêts individuels qui ne sont pas ceux de l'équipe, il ne jouera pas au PSG. C'est un message très clair."
Zaïre-Emery à l'Euro et aux JO ?
"On est très peu nombreux hein... Je ne regarde pas les réseaux sociaux, pas les journaux, donc je n'en sais rien. Une chose est le souhait du joueur, et autre chose est l'intérêt du club. J'aimerais être beau, blond... Mais c'est le club qui les paye. Il faut qu'il y ait un consensus."
Arrivée de Luis Enrique devant les journalistes.
Une saison invaincue à l'extérieur ?
"Être invaincu à l'extérieur ? Je m'en fiche. Ce qui compte c'est la manière dont on gagne ou on perd."
Luis Enrique à PSGTV
"C'est difficile quand le championnat est déjà gagné. Mais on doit préparer la Coupe de France, et des équipes jouent encore des choses importantes. Les joueurs doivent avoir conscience qu'il faut faire honneur au maillot du PSG."
Bonjour à tous
Suivez en notre compagnie la conférence de presse de l'entraîneur du Paris Saint-Germain, Luis Enrique, avant la rencontre comptant pour la 32ème journée de Ligue 1 entre l'OGC Nice et le PSG. La rencontre se jouera à l'Allianz Riviera ce mercredi 15 mai 2024 (21h). Déjà champions de France, les Parisiens doivent encore disputer deux matches de championnat, face au Gym puis à Metz, avant la grande finale de la Coupe de France, le 25 mai prochain contre l'Olympique Lyonnais.