Fin de la conférence de presse des Bleus

Mbappé plutôt au JO ou au Real ?

"Je ne sais pas, faudra lui demander. Peut-être une des deux, peut-être aucune des deux. J'ai pas parlé de ça avec lui, je peux pas t'aider."

Sur son stade en Gironde

"C'est le stade de mes débuts, c'est mon Santiago Bernabéu à moi. On a estimé que c'était le moment opportun pour donner mon nom. C'est avoir fierté que j'ai découvert ça."

Entre Mbappé et Haaland

"Le plus fort et le plus complet ? Kylian pour tout. Je préfère Kylian."

Sur son échange avec Bellingham

"Faut rétablir la vérité. On était donc en mise au vert avec le Real. On parlait pas de Kylian et Erling. On parlait de Dayot et Dier. Jude parlait de Dier et moi de Dayot."

Sur la blessure de Diakhaby

"Ca me fait quelque chose quand je repense à cette action. Parce qu'il s'est blessé pour un moment. Je le connaissais pas personnellement, on a eu l'occasion de discuter. C'est une superbe personne, on est toujours en contact."

Revanche contre l'Allemagne ?

"Pas forcément. On a envie de gagner tous les matches. Ca nous a un peu titillé, mais ce n'est pas pour ça que ça va changer quelque chose."

Sur son exigence personnelle

"C'est une question de mentalité. Je prépare avec mon prépa mental toutes les semaines. Je demande aux autres défenseurs. Mon but ultime est de gagner, peu importe le poste. J'essaye de donner le meilleur de moi."

Sur le tirage de Man City

"On est le Real Madrid. On ne peut pas avoir peur d'une équipe. Au contraire, on est content de tomber contre cette équipe-là. On a cet esprit revanchard."

Son rôle d'animateur et une carrière de consultant

"Consultant je ne pense pas. On voulait créer ce contenu pour créer des connexions avec des personnes qui ont atteint l'excellence dans leur milieu."

Sur l'Allemagne

"L'Allemagne c'est une grande équipe, une équipe historique. Ils ont connu une période de flottement, mais ils vont avoir l'esprit revanchard, sur pour l'Euro chez eux."

Sur l'enchaînement Euro-JO

"Compliqué oui, mais ça a été fait par le passé. Mais faudra voir. On a eu cette conversation entre nous, et cela dépendra aussi du temps de jeu. Jouer tout l'Euro et tous les JO, physiquement, ça peut devenir un problème."

Sur le vice-capitanat et l'enchaînement des matches

"Concernant le vice-capitanat, il faut demander au coach. Je reste concentré sur le match et on verra ce qu'il en sera. Sur le calendrier, je me suis fait un peu taper dessus, mais je reste sur mes positions. Quand on parle de taper du poing sur la table, c'est d'être unis."

Sur la blessure de Griezmann

"En l'absence de Griezmann, tout le monde va devoir augmenter son niveau de jeu. Il faudra faire plus de récupération, plus de passes."

Sur la blessure de Maignan

"Aucune inquiétude sur Mike. On espère qu'il va pouvoir continuer à monter en puissance parce que c'est un joueur incroyable."

Sur le fait de jouer en défense

"Sur la prise de plaisir : je prends du plaisir à jouer au football. Mais jouer défenseur me permet d'avoir une autre vision du football. J'ai pris du plaisir à le faire et je fais un bon boulot à ce poste."

Sur les JO

"Forcément, jouer les JO dans son pays, c'est quelque chose d'extraordinaire. Mais si le Real a décidé de mettre son veto, on n'a pas grand-chose à dire. Mais on aurait aimé les faire. Mais ça ne sera pas possible."

Arrivée d'Aurélien Tchouaméni.

Fin de la conférence de presse de Marcus Thuram. Aurélien Tchouaméni va lui succéder.

Sur le fait de se faire un prénom

"J'ai encore plein de choses à apprendre. Mais en deux ans, je pense avoir beaucoup progressé, et rapidement. Sur mon père, je pense que vous m'avez posé toutes les questions qu'il y avait à poser."

Sur la pression

"La pression fait avancer et fait faire les choses bien. Je ne me laisse pas envahir mais je la laisse venir."

Sur sa forme

"Je suis dans la meilleure période de ma carrière. Je joue à l'Inter, on est premier du championnat, donc oui."

Sur sa destinée d'être attaquant

"Oui on en parle souvent. Même quand on était à l'INF, Kylian me le disait. Je suis fixé en tant que numéro 9 et je m'y plais."

Le Real ne veut pas libérer ses joueurs

"Le Real Madrid fait ce qu'il veut."

Sur l'absence de Griezmann

"Un joueur comme Antoine, ça ne se remplace pas. Mais on a des joueurs de qualités."

Sur le racisme dans les stades

"Je suis d'accord avec Mike qu'il faut quitter le terrain et taper du poing sur la table."

Sur l'élimination de l'Inter

"Ce fut une soirée compliquée. On a un très grand objectif avec l'Inter de remporter ce vingtième championnat, et on va tout faire pour ça."

Sur son geste sur Savic

"C'est un geste qui ne fallait pas faire. Je n'aurais jamais dû faire ça. L'arbitre a vu ce qu'il s'est passé et ça s'est bien fini."

Sur la situation de Mbappé

"Je pense pas qu'il y a de quoi chambrer. On se chambre sur des choses de la vie privée, sur le terrain, mais je pense que la situation d'un joueur puisse amener du chambrage."

Sur le groupe France

"Le coach a su intégrer les joueurs. On se connaît depuis longtemps, et on est contents et fiers de jouer sous le maillot de l'équipe de France."

Sur la procédure contre Acerbi

"Quand il y a une procédure aussi grave, le joueur doit rester au club pour se défendre ou dire ce qui s'est passé. Ce n'est pas le moment d'aller en sélection à ce moment-là."

Sur sa préférence à son poste

"J'évolue attaquant de pointe à l'Inter. Mais qui suis-je pour jouer à tel ou tel poste ? Là où j'ai le plus progresser, c'est de pouvoir m'adapter aux déplacements de mon coéquipier."

Sur la répétition des compétitions

"Si un joueur veut jouer la compétition, il retrouvera les ressources mentales et physiques pour les jouer."

Sur les JO

"C'est une grande fierté de jouer les JO. Thierry Henry fera sa liste. Si on m'appelle j'irai, mais je ne postulerai pas publiquement."

Son rôle en neuf

"C'est ma deuxième en tant que numéro 9. J'ai dû réapprendre à jouer à deux cette saison, mais faut pas oublier que j'ai commencé en tant que neuf tout seul."

Marcus Thuram est arrivé en salle de presse.

Bonjour à tous

Suivez en direct les meilleures déclarations d'Aurélien Tchouaméni et Marcus Thuram, joueur de l'équipe de France, à deux jours d'affronter l'Allemagne en match amical.