Camavinga, remplaçant naturel de Tchouaméni ?

"Il n'a pas le même registre, mais ils peuvent jouer dans la même position. Camavinga était plus à l'aise dans un rôle plus libre pour se projeter. Dans ce rôle où il est pointe basse dans un triangle ou un losange comme au Real Madrid il est là pour donner des garanties défensives avec cette capacité à fluidifier le jeu. Il peut jouer arrière gauche aussi, où il est très bon. Mais il a la capacité de pouvoir jouer à plusieurs postes, dans différents systèmes. Il n'a pas le même profil qu'Aurélien. Ils sont d'ailleurs très souvent associés en club, donc ils ont forcément des profils différents."

Le trio offensif du PSG donne-t-il envie ?

"Oui, j'ai envie de les revoir. Ne me demandez pas ce que je ferai sur les deux matchs. Ils ont eu l'occasion de jouer ensemble en Bleus aussi. Je peux évidemment être amené à le refaire."

Des voyages en train ?

"Je comprends tout à fait la position. Je ne dirai pas oui ou non. Le fait de se déplacer en train ne me pose pas de problème, bien au contraire. Mais il y a des questions liées à la sécurité qui nécessitent des réponses. Le fait que l'EDF A le fasse, cela a une valeur symbolique. Cela fait partie des devoirs lorsque l'on est en équipe de France, que ce soit pour les joueurs ou moi. On ne résoudra pas tous les problèmes, mais je comprends tout à fait et ça se fera quand ce sera réalisable."

Impressionné par Griezmann ?

"Non. C'est Antoine. Même s'il y a eu des périodes où il était moins heureux et performant. Mais il a cette capacité, même quand il est moins bien, à être indispensable. Il joue à des postes différents mais il est en pleine confiance. Il a une efficacité qui est très élevée. Il participe à beaucoup de constructions qui amènent à des buts. Lui aussi il n'a plus 25 ans mais il a toujours envie. Il a la capacité athlétique à pouvoir répéter ces efforts avec une touche technique qui l'amène là où il est."

La forme inquiétante du trio parisien

"Vous demandez ça à Luis Enrique. Quand ils sont avec moi, je parle de ce qu'ils font en équipe de France. Ils jouent régulièrement, tous les 3/4 jours. Le fait qu'ils puissent être dans le même club, ça leur permet d'améliorer la complémentarité, les automatismes. Je ne rentrerai pas dans cette analyse-là. Je ne vais me mouiller en disant ce que doit faire ou ne pas faire Luis Enrique."

Un écart d'âge trop important dans l'équipe ?

"Un trou générationnel ? Non. Il y a une belle homogénéité. Certains sont entre les deux (Giroud et Zaïre-Emery) donc ils permettent de faire le lien. Il y a tellement de qualité dans cette équipe, le socle est l'état d'esprit, la volonté et les objectifs communs à chacun. "

WZE présent à l'Euro 2024 ?

"S'il est là, c'est qu'il a tout pour y être. Il a le potentiel pour faire en équipe de France ce qu'il fait au PSG. C'est un candidat pour le prochain Euro. C'est un milieu de terrain complet, déjà à son jeune âge. Il faut maintenant maintenir ce niveau et l'exprimer avec l'équipe de France A. Depuis que je suis sélectionneur, je ne choisis pas de mettre des joueurs sur le terrain par rapport à leur date de naissance. Si j'estime que c'est mieux pour l'équipe..."

Deschamps sur Pogba

"J'ai de ses nouvelles, je garde contact. Je ne vous parlerai pas de nos échanges. Il est en attente d'une décision, d'une sanction qui sera plus ou moins longue. Donc avec tout ce qu'il a eu avant, c'est une situation compliquée pour lui. Psychologiquement, c'est très difficile pour lui. Il ne pourra pas être sélectionné s'il est suspendu. Il a le mental pour revenir, mais ca ne se fera pas du jour au lendemain, malheureusement pour lui."

Sur les joueurs absents

"Je discute avec les joueurs absents, oui. Ils répondent très rapidement, donc j'ai des nouvelles rapidement aussi. Je me tiens informé. Ensuite, les médecins se mettent en contact pour avoir des informations sur les examens médicaux."

Le retour de Kanté compromis ?

"Je n'ai pas changé de position par rapport à N'Golo (Kanté). L'option que j'ai prise après la Coupe du monde, c'est de donner du temps de jeu à ceux qui sont là pour qu'ils s'aguerrissent. NG joue fréquemment, donc je me laisse le temps. Cela dépendra des situations en temps voulu. Il est toujours sélectionnable."

L'adaptation des premiers arrivants

"Quand ils arrivent pour la première fois, ils ont le sourire. Ce n'est pas une question d'âge. Il n'y a pas de traitement particulier. Il faut le mettre en condition de tranquillité, de sérénité. C'est le lendemain qu'il faut apprendre à gérer ou digérer. J'accorde plus de circonstances atténuantes quand c'est la première convocation, le premier match ou la première titularisation. Pour certains, ça prend plus de temps pour se libérer. Pour d'autres, ça se fait naturellement. Mais quand j'appelle un joueur en A, c'est que je considère qu'il a ce qu'il faut pour répondre aux exigences du haut niveau international."

La richesse du réservoir français

"Je vais pas me plaindre d'avoir un réservoir important. Le groupe France a été rajeuni depuis la Coupe du monde, avec l'arret de carrière de joueurs d'expérience et de cadre. On a de très jeunes joueurs qui sont performants. Tant mieux pour la France et pour la sélection des Espoirs de Titi (Thierry Henry). Ca nous laisse l'embarras du choix. La France a toujours eu cette capacité à être performante sur la formation. Elle continue de l'être à travers le travail qui est fait par les clubs, même s'ils partent de plus en plus tôt à l'étranger."

La sélection de Warren Zaïre-Emery

"Par ce qu'il réalise avec le PSG depuis le dernier rassemblement, il est là avec nous parce qu'il a toutes les qualités pour être au très haut niveau. Même s'il y a de la concurrence à son poste. Avec qu'il est capable de réaliser, à son jeune âge, démontre un potentiel énorme et une maturité bien affirmée. C'est une étape importante pour lui dans sa carrière. Tout va très vite, mais il sait assumer toutes ces responsabilités."

La liste officielle de Didier Deschamps

Gardiens : Mike Maignan, Alphonse Areola, Brice Samba

Défenseurs : Jonathan Clauss, Lucas Hernandez, Théo Hernandez, Ibrahima Konaté, Jules Koundé, Jean-Clair Todibo, William Saliba, Dayot Upamecano

Milieux : Eduardo Camavinga, Youssouf Fofana, Boubacar Kamara, Adrien Rabiot, Warren Zaïre-Emery

Attaquants : Kingsley Coman, Ousmane Dembélé, Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Randal Kolo Muani, Kylian Mbappé, Marcus Thuram

Bonjour à tous et bienvenue

A 14h, Didier Deschamps se présentera en conférence de presse pour annoncer dans un premier temps la liste des joueurs sélectionnés en équipe de France pour les deux matchs éliminatoires de l'Euro 2024 face à Gibraltar et à la Grèce. Ensuite, il répondra aux questions des journalistes.

L'occasion pour lui d'annoncer la grande première de Warren Zaïre-Emery (PSG) qui devrait devenir le plus jeune joueur sélectionné en équipe de France de toute la période d'après-guerre.