dans

Le FC Barcelone plonge dans la crise (économique)

Mes que un bilan comptable ?

Le FC Barcelone plonge dans la crise (économique)

Après une mauvaise saison, le FC Barcelone se retrouve désormais plongée en plein marasme économique et l'avenir s'annonce pour le moins compliqué pour l'équipe catalane. Plus

Cette nouvelle saison ne commence pas sous les meilleures augures pour le FC Barcelone. Si l’équipe catalane est parvenue à conserver Lionel Messi, on ne peut pas vraiment dire que le reste se soit aussi bien passé. En cause ? Des finances qui sont clairement dans le rouge désormais. On vous donne les détails.

Le FC Barcelone fragilisé par la crise

Les clubs espagnols ont plus de facilité à l’endettement qu’en France. Mais, ces dernières semaines, les chiffres du FC Barcelone ont donné le tournis. Le club le plus riche d’Espagne affiche un déficit de 97 millions d’euros pour la saison écoulée et sa dette dépasse désormais le milliard d’euros.

En cause, les mauvais résultats sportifs tout d’abord. Aucun titre n’a été remporté sur la saison écoulée. Mais aussi la crise du Covid-19, qui a privé les clubs de nombreuses rentrées financières, notamment du côté du public. Jordi Moix, le vice-président financier du club a ainsi expliqué être « sur un bateau en pleine tempête ».

Le FC Barcelone dans le viseur des autorités

Première conséquence ? Selon El Mundo Deportivo, une nouvelle baisse de salaires aurait été annoncée par le club. Les départs comme ceux de Luis Suarez n’auront pas suffi à équilibrer les comptes. Pire encore, le FC Barcelone n’a pas réussi à dégraisser autant que souhaité. L’annonce, qui aurait été faite récemment aux joueurs aurait rencontré de multiples réticences. Faire entériner ce qui pourrait être une nécessité économique risque donc de s’avérer plutôt compliqué.

La situation transpire aussi dans le domaine sportif pour le FC Barcelone. Le recrutement avorté de Memphis Depay aurait en effet été lié à un veto de la Ligue espagnole de football. Celle-ci considère que la masse salariale serait trop importante. Si l’information n’a pas été confirmée officiellement, ce serait bel et bien la confirmation de la crise du FC Barcelone.

Équipe(s) liée(s) à cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mercato : ces joueurs qui ont fait rêver les fans

Mercato : ces joueurs qui ont fait rêver les fans

Kylian Mbappé : reculer pour mieux sauter la saison prochaine ?

Kylian Mbappé : reculer pour mieux sauter la saison prochaine ?