dans

FC Barcelone : un contrat éternel pour Lionel Messi ?

Il faudra inventer un autre mot que « légende » pour le qualifier…

Lionel Messi bientôt lié à vie au Barça ? Icon Sport

Pour convaincre Lionel Messi de rester au Barça, le nouveau président Joan Laporta a un plan : proposer un contrat à vie à "la Pulga", bien au-delà de sa carrière de joueur. Le prolongement d'une des plus grandes histoires d'amour de ce sport ? Plus

Pour convaincre Lionel Messi de rester au Barça, il va falloir faire fort. Très fort. Plombé par une dette gigantesque, le club catalan bénéficie d’une marge de manœuvre extrêmement réduite, qui le contraint à réduire drastiquement ses dépenses. Mais selon le média El Confidencial, Joan Laporta pourrait bien avoir trouvé l’idée du siècle, qui concilie ces deux exigences contradictoires. En effet, le nouveau président du club voudrait proposer un contrat qui lierait Lionel Messi jusqu’à la fin de sa vie au Barça. De quoi entrer encore un peu plus dans la légende du club pour Messi.

Joueur… puis dirigeant ?

L’idée serait de permettre à la légende vivante de 33 ans de jouer tant qu’il en aura envie. L’intérêt sportif est excitant pour Messi qui, même à 40 ans, s’il le souhaite, pourra continuer de postuler pour les meilleurs matchs de Ligue des champions (si le Barça y reste présent). Un challenge plus excitant que ce que lui offre David Beckham à l’Inter Miami. A voir si « la Pulga » privilégie l’aspect sportif ou économique.

Lionel Messi. Icon Sport

Mais l’avantage principal de ce contrat, pour Messi, se situe après sa carrière de joueur. Une fois sa retraite officialisée, il continuerait de représenter le Barça dans d’autres fonctions. Il pourrait devenir ambassadeur du club ou, mieux, prendre un poste dans la direction sportive du Barça. On évoque également un rôle de formateur qui pourrait l’intéresser particulièrement. Pour Messi, ce serait du pain béni : son avenir serait assuré jusqu’à la fin de sa vie, avec des revenus stables et toujours importants.

Un salaire en baisse mais…

Trop beau pour être vrai ? Pas tout à fait. Il y a un « mais » de taille pour Messi : la baisse conséquente de son salaire, avec effet immédiat. Au bord du gouffre financièrement, le Barça ne peut en effet plus se permettre d’assumer les émoluments pharaoniques de son joueur.

Joan Laporta, le président du Barça / Icon Sport

En échelonnant le salaire du multiple Ballon d’Or dans la durée, le club retrouverait un peu d’oxygène à court terme… tout en se garantissant des retombées économiques importantes grâce à l’image et à l’influence de l’Argentin. Quant à Messi, il pourrait peut-être même lui aussi, à long terme, être gagnant ! Alors, on le signe ce contrat ?

Lionel Messi. Icon Sport
Équipe(s) liée(s) à cet article :
Personne(s) lié(s) à cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les clubs français ne laisseront pas partir leurs internationaux hors de l’Union Européenne en mars

Équipe de France : une liste mi-frustrante, mi-réjouissante