A une semaine jour pour jour de son premier match de l'Euro 2020 face à l'Allemagne, l'équipe de France disputait son dernier test avec un match de préparation contre la Bulgarie, ce mardi 8 juin. 5000 spectateurs prenaient place au stade de France pour leur plus grand bonheur mais aussi pour celui des joueurs, forcément excités à l'idée de retrouver leurs supporters. Didier Deschamps a quant à lui pu tester une nouvelle fois son 4-4-2 en losange avec le "trio magique" Benzema-Mbappé-Griezmann, et avec le retour de Kanté pour couronner le tout.
- A lire aussi : France-Bulgarie : les compositions officielles sont tombées
Dominer c'est bien, marquer c'est mieux pour les Bleus
Sans surprise et face à un 4-4-2 bulgare bien organisé, les Bleus posaient rapidement le pied sur le ballon en début de match. Les attaquants français combinaient bien dans les petits espaces, mais manquaient de précision dans le dernier geste. Benzema ne trouvait pas le cadre par deux fois (11e, 19e) et Mbappé butait sur un bon Naumov (12e, 27e). Et c'est finalement le troisième élément offensif des Bleus, Griezmann, qui trouvait la faille. Sur un centre contré de Mbappé, l'attaquant du Barça reprenait un ballon flottant d'un retourné acrobatique... que Chochev déviait dans ses buts (1-0, 29e) !
- A lire également : EdF : Penalties, célébrations… Griezmann a déjà tout prévu pour l’Euro
Cette ouverture du score concrétisait la domination des hommes de Deschamps, pas du tout inquiétés par leurs adversaires. Tout allait donc pour le mieux pour les Bleus jusqu'à la mauvaise nouvelle de la soirée. Touché à la cuisse, Benzema devait céder sa place à Giroud (39e). L'attaquant du Real Madrid, visiblement victime d'une béquille à la retombée d'un centre où il s'était élevé très haut, ne prenait pas de risque en demandant à sortir. Juste avant la pause, Griezmann était quant à lui tout proche du doublé sur un service de Mbappé. Malheureusement, sa frappe du gauche était déviée en corner par Naumov (41e).
- A lire également : Deschamps : Le temps de jeu de Giroud est « problématique »
Du jeu, du plaisir mais peu de buts pour les Bleus
En début de seconde période, la physionomie du match était la même, à savoir une équipe de France dominatrice face à des Bulgares en difficulté à la relance. Pour autant, les occasions de but se faisaient rare, Naumov n'étant inquiété que sur des frappes lointaines de Mbappé et Pavard (52e, 62e, 64e). Après l'heure de jeu, le temps était venu pour Deschamps de remplacer Kanté et Griezmann par Lemar et Dembélé (65e). Ce dernier offrait tout de suite un caviar à Mbappé, qui le gâchait en frappant à côté (66e). Digne, entré en jeu à la mi-temps, tirait fort à son tour, directement sur Naumov (68e).
Giroud, encore et toujours lui !
Malgré ce manque d'efficacité dans la surface, les Français montraient de belles choses dans la construction du jeu et les joueurs donnaient l'impression de prendre du plaisir sur la pelouse. Toutefois, pour la première et seule fois du match, les Bulgares se procuraient une grosse occasion. Fort heureusement, le tir de Hristov passait entre les jambes de Varane et finissait sa course au ras du poteau de Lloris (80e). De l'autre côté du terrain, les Bleus faisaient tourner le ballon autour de la surface bulgare et trouvaient une deuxième fois la faille sur un très bon centre de Pavard. Au premier poteau, Giroud jaillissait et prolongeait le ballon dans les buts de l'extérieur du pied gauche (2-0, 83e) ! Un nouveau but pour l'attaquant de Chelsea suivi d'un autre puisque Ben Yedder lui offrait un véritable cadeau en toute fin de match (3-0, 90e) !
- A lire également : EdF, Giroud a déjà pardonné à Benzema : « on fêtera la victoire à l’Euro sur un circuit de karting ! »
Pour son dernier match de préparation, l'équipe de France a donc fait le boulot avec une victoire tranquille face à la Bulgarie. Un petit (mais joli) but de Griezmann et un doublé de Giroud ont suffi aux Bleus, qui ont pu progresser physiquement et qui vont maintenant pouvoir se concentrer sur l'Euro. En effet, c'est dans une semaine seulement que Deschamps et ses hommes affronteront l'Allemagne à l'Allianz Arena de Munich, mardi 15 juin. Il faut maintenant espérer que Benzema, sorti sur blessure, soit à 100% de ses moyens.
- A lire également : Euro 2020 : Mourinho met la pression sur les Bleus, qui « doivent gagner »
Fiche du match
France - Bulgarie : 3-0
Buts : Griezmann (29e), Giroud (83e, 90e) pour la France
Le XI de la France : Lloris – Pavard, Varane, Kimpembe, Hernandez (Digne, 46e) – Tolisso (Sissoko, 84e), Kanté (Lemar, 65e), Pogba – Griezmann (Dembélé, 65e) – Benzema (Giroud, 39e), Mbappé (Ben Yedder, 84e).
Le XI de la Bulgarie : Naumov – Turitsov (Karageren, 71e), P. Hristov, Antov, Bozhikov – I. Iliev (Minchev, 58e), Chochev (Vitanov, 52e), Kraev (Tsvenatov, 58e), Yankov (Hristov, 70e) – A. Iliev, Despodov.