dans

Thomas Tuchel : Biographie, salaire, vie privée… Tout savoir sur l’entraîneur de Chelsea !

Qui est Thomas Tuchel ?

Thomas Tuchel : Biographie, salaire, vie privée....Tout savoir sur la vie privée de l'entraîneur de Chelsea ! (Icon Sport)
Thomas Tuchel : Biographie, salaire, vie privée....Tout savoir sur la vie privée de l'entraîneur de Chelsea ! (Icon Sport)

Agé de 47 ans, Thomas Tuchel est un footballeur allemand qui s’est reconverti en entraîneur et est devenu coach sous les couleurs du Chelsea FC en Premier League. Plus

Qui est Thomas Tuchel ?

Né le 29 août 1973, Thomas Tuchel a commencé sa carrière en tant que footballeur. Mais, il a rapidement dû l’arrêter à cause d’une blessure chronique. Il s’investit donc en tant qu’entraîneur auprès d’équipes de jeunes avant de coacher Mayence en 2009. Puis, il s’en va aider le Borussia Dortmund à partir de 2015. Trois ans plus tard, en 2018, il s’engage auprès du Paris Saint-Germain. En 2021, il trouve enfin sa place à Chelsea qui le félicite pour ses performances.

Jeunesse et formation

De Krumbach, en Bavière, au sud de l’Allemagne, Thomas Tuchel a découvert la passion du sport grâce à son père qui était entraîneur. Celui-ci lui apprend à jouer au foot avant de jouer pour le Stuttgarter Kickers dans les années 1990 et pour le SSV Ulm en 1994. À 25 ans, il doit arrêter définitivement sa carrière de footballeur à cause d’une blessure chronique des cartilages du genou

Même s’il n’a pas pu réussir tout ce qu’il souhaitait accomplir en terme d’études, le sportif a tout de même été diplômé en administration des affaires à l’Université d’Etat coopérative du Bade-Wurtemberg de Stuttgart.

Thomas Tuchel entraînant Mayence (Icon Sport)
Thomas Tuchel entraînant Mayence (Icon Sport)

Ses débuts à Mayence

En 2009, l’allemand devient l’entraîneur de l’année où il remporte avec son équipe le Championnat des moins de 19 ans. Il s’arrête brutalement en tant que coach ne terminant pas son dernier contrat. Celui-ci prend une année sabbatique se détachant des terrains. Cependant, il a su redorer un peu le blason de cette équipe puisqu’elle a su de nouveau jouer dans l’élite.

Thomas Tuchel motivant l'équipe de Borussia Dortmund (Icon Sport)
Thomas Tuchel motivant l’équipe de Borussia Dortmund (Icon Sport)

Ses premières réelles réussites au Borussia Dortmund

Le 19 avril 2015, le coach allemand s’engage au Borussia Dortmund. Deux ans plus tard, il est vainqueur de la Coupe d’Allemagne. Après un attentat dans un bus et des tensions avec les dirigeants, où il s’était fermement opposé à rejouer le lendemain, il est licencié de son poste d’entraîneur alors qu’il est le meilleur d’entre tous de l’histoire de son club avec un pourcentage de 63% victoires.

Après de nombreuses réussites, Thomas Tuchel vit l'échec au PSG (Icon Sport)
Après de nombreuses réussites, Thomas Tuchel vit l’échec au PSG (Icon Sport)

Après de très belles réussites, Thomas Tuchel doit renoncer au Paris Saint Germain

Le 14 mai 2018, il rejoint le Paris Saint-Germain, en remplacement d’Unaï Emery. Il devient le sixième entraîneur allemand qui évolue en Ligue 1 et le premier qui travaille au Paris Saint-Germain. Dès son arrivée, il permet au PSG d’aligner quatorze victoires consécutives. Mais, lors de la saison 2019-2020, il essuie de nombreux échecs dont en Ligue des Champions et en Coupe de France. Son contrat est pourtant prolongé jusqu’en 2021. Lors de cette dernière année, il critique vivement la gestion du mercato auprès de ses dirigeants. La situation dégénère et les tensions sont de plus en plus vives entre l’entraîneur et les dirigeants, mais aussi avec certains joueurs. Le club met fin à son contrat le 23 décembre 2020.

L’entraîneur rebondit à Chelsea

Le 26 janvier 2021, l’ancien footballeur allemand commence à travailler pour Chelsea, remplaçant Franck Lampard, faute de résultats. Le 5 mai 2021, il permet aux Blues d’atteindre la finale de la Ligue des champions. Aussi, Thomas Tuchel devient alors le premier entraîneur à atteindre deux fois de suite la finale de la Ligue des champions avec deux clubs différents. Il amène le club à remporter la coupe aux grandes oreilles. Très bien intégré sous les couleurs de Chelsea, il prolonge son contrat de deux ans et augmente son salaire, faisant le plus gros depuis le début de sa carrière.

Quel est le salaire de Thomas Tuchel ?

Après avoir aidé Chelsea à remporter la Ligue des Champions, Thomas Tuchel se voit toucher plus du double de ce qu’il touchait à son arrivée, soit 11,2 millions d’euros par an, et possiblement 1 million de plus de bonus. Ainsi, il fait partie de l’un des cinq entraîneurs les mieux payés de la Premier League anglaise, qui plus est, c’est son meilleur salaire depuis qu’il a commencé en tant qu’entraîneur.

Une vie personnelle très secrète et très simple

À neuf ans, Thomas Tuchel avait comme rêve d’être pilote d’hélicoptère de sauvetage.

Sa femme, Sissi, est une ancienne employée d’une maison d’édition. Il a eu avec deux filles : Emma et Kim.

C’est une personne très discrète qui préfère garder sa vie privée pour lui. Il a gardé aussi une vie très simple, ne faisant pas étalage de sa richesse.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Chelsea FC (CFC)
Personne(s) lié(s) à cet article : Thomas Tuchel
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires