La transition pouvait paraître assez étonnante, voire dangereuse. Durant l'intersaison, le FC Lorient a ainsi décidé de remercier Christophe Pélissier malgré le maintien au sein de l'élite hexagonale en 2021-2022. Alors coach de l'équipe réserve, c'est Régis Le Bris qui a été choisi pour lui succéder. Une décision qui porte, pour l'heure, très largement ses fruits. Aujourd'hui, le constat est limpide : après 10 journées, les Lorientais pointent à une incroyable et inattendue deuxième position, avec 8 victoires, un nul et un revers. Hormis le jeu huilé prôné et proposé, véritable point fort bien évidemment, certains joueurs sortent toutefois largement leur épingle du jeu. Terem Moffi fait partie de ceux-là.

Un parcours atypique

Comment ne pas évoquer Terem Moffi lorsqu'on pense au FC Lorient en 2022-2023 ? Depuis l'entame de l'exercice en cours, le Nigérian éclabousse la Ligue 1 de son talent. Des talents d'artilleur qu'il a déjà su démontrer auparavant, mais qui sont de plus en plus flagrants à mesure que les matches s'enchaînent. Retour sur le parcours d'un joueur qui, selon toutes vraisemblances, n'a nullement fini de faire parler de lui...

Originaire du Nigéria, où il y voit le jour le 25 mai 1999, c'est en Lituanie que Terem Moffi parfait ses gammes au niveau professionnel. Il n'a alors que 18 printemps. Il rallie un championnat bien plus prestigieux quelques années plus tard : la Belgique. Le natif de Calabar paraphe ainsi un contrat avec le KV Courtrai.

L'expérience sera intéressante, mais assez courte. Il porte cette tunique à 9 reprises, prenant tout de même le temps d'inscrire 5 réalisations. La bougeotte chevillée au corps, Terem Moffi décide, une nouvelle fois, de changer d'air. Cette fois, c'est le FC Lorient qui s'octroie ses services. Pour cela, les Merlus n'hésitent nullement à casser leur tirelire, alignant 8 millions d'euros sur la table. Une somme des plus conséquentes pour un club qui venait tout juste de retrouver la Ligue 1. Mais très vite, il apparait que ce pari s'avère plus que payant. Tout de suite, l'avant-centre culminant à 1,88 mètre démontre en effet toutes ses qualités. Et des qualités, le principal intéressé en est largement pourvu.

De la révélation à la confirmation pour Terem Moffi

Ce qui frappe, c'est son intelligence dans ses déplacements. Une science bien aidée par une puissance et une vitesse assez largement au-dessus de la moyenne. Ajoutez à cela une précision dans le dernier geste, et vous saisissez très vite que Terem Moffi a tout pour briller en Ligue 1. Et briller, c'est ce qu'il fait. Pour sa première saison en terre bretonne, il marque 14 buts en 32 matches, se plaçant comme l'artisan numéro un du maintien des siens dans l'élite. Son duo avec Yoan Wissa fait notamment des ravages sur son passage. On pense notamment à la victoire exceptionnellement glanée sur la pelouse du Moustoire face au grand PSG le 31 janvier 2021 (3-2). Après des buts signés Abergel et de Wissa, Terem Moffi, entré en cours de jeu, crucifiait les visiteurs dans le temps additionnel.

Néanmoins, la saison suivante est un chouïa plus délicate. À l'image du FC Lorient, qui patine et passe tout près de la relégation, avec une 16e place à la clé. Pour sa part, l'avant-centre des Black Stars trouve le chemin des filets à seulement 8 reprises en 37 matches. Mais c'est surtout en 2022-2023 que celui-ci explose. Comme exposé plus haut, Régis Le Bris prend la succession de Christophe Pélissier. Lorient brille alors de mille feux, et Terem Moffi peut laisser exploser toutes ses qualités de canonnier !

Retour au présent : la semaine passée, face au Stade Brestois, ce dernier s'est offert son troisième doublé de l'exercice (2-1). Ce qui lui a permis de monter son compteur buts à 8, soit autant que la saison dernière. Il est, en outre, l'un des seuls à réussir à rivaliser avec Neymar et Kylian Mbappé à ce petit jeu-là. Une sacrée prouesse en somme. Jonathan David, auteur d'un doublé ce vendredi soir sur la pelouse de Strasbourg, truste la première position avec 9 buts. De son côté, Ce samedi, coup d'envoi à partir de 17h00, Terem Moffi aura l'occasion de devenir, à minima, co-meilleur buteur de l'Hexagone lors de la réception du Stade de Reims.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la foudre nigériane ne risque pas de s'arrêter de frapper de sitôt. Pour leur part, les supporters lorientais peuvent s'en réjouir : avec Terem Moffi, ils tiennent sans nul doute le goleador pouvant leur faire croire à des lendemains européens...