Qui est Samuel Umtiti ?
Né le 14 novembre 1993, Samuel Umtiti devient footballeur professionnel quand il a 19 ans avec l’Olympique Lyonnais. Puis, il est transféré au FC Barcelone le 12 juillet 2016.
Le sportif tente tant bien que mal de trouver un équilibre entre études et carrière professionnelle
De Yaoundé, au sud du Cameroun, pays d’Afrique, il commence la pratique du football quand il a cinq ans dans un club lyonnais, le FC Ménival. À l’âge de 8 ans, il est repéré par l’Olympique Lyonnais pour poursuivre sa formation.
Il a tenté d’obtenir son bac STMG marketing, mais sans succès. Il porte pourtant une grande importance à l’instruction.
Des débuts très prometteurs à l’Olympique Lyonnais
Le 8 janvier 2012, le défenseur s’investit pour la première fois en tant que joueur professionnel auprès de l’Olympique Lyonnais. Quelques jours plus tard, il devient un joueur titulaire. Dans les deux mois qui suivent, le footballeur signe son premier contrat professionnel. Lors de sa première année, il remporte ses deux premières récompenses : la Coupe de France et le Trophée des champions.
Le 26 septembre 2015, il est nommé capitaine de son équipe. Sa présence sur le terrain attise de nombreux clubs qui souhaitent l’engager. Le 30 juin 2016, l’Olympique Lyonnais annonce son départ, mais le joueur reste relativement attaché à son club formateur et à ses supports auxquels il adresse un dernier message avant qu’il rejoigne les Barcelonais.
Une blessure au genou qui pousse Samuel Umtiti à devoir s’effacer au FC Barcelone
Le 12 juillet 2016, le défenseur s’engage avec le FC Barcelone. Très vite, il devient un maillon essentiel de l’équipe. Il remporte de nombreuses victoires avec sa nouvelle équipe, et ce, dès sa première année. Ainsi, Samuel Umtiti devient vainqueur de la Supercoupe d’Espagne, double champion d’Espagne, triple vainqueur de la Coupe d’Espagne et est nommé pour le trophée UNFP du meilleur joueur français à l’étranger.
Sa blessure au genou l’amène à s’effacer de plus en plus sur le terrain, au point de devenir pour la saison 2020-2021 un simple remplaçant.
Une courte expérience en Equipe de France, mais une Coupe du monde
Le 28 mai 2016, le défenseur est appelé pour la première fois à jouer avec les Bleus. L’année suivante, il inscrit son premier but avec les Tricolores. En 2018, Samuel Umtiti devient vainqueur de la Coupe du monde. À partir de 2019, il n’apparaît plus en sélection, à cause de sa blessure au genou et de sa faible présence sur le terrain avec les Barcelonais.
Quel est le salaire de Samuel Umtiti ?
En jouant avec les Barcelonais, le joueur touche un salaire annuel de 9,4 millions d'euros, hors prime et hors sponsor.
Vie personnelle
Le joueur représente plusieurs marques de sport Nike et Puma.
Etant aussi un grand influenceur sur son compte Instagram, il se présente comme étant un végan qui ne s’est jamais aussi bien senti que depuis qu’il a pris cette décision.
Il est le plus jeune d’une grande fratrie de quatre enfants.
Il a un chien qui s’appelle Masta.