Qui est Sadio Mané ?
Né le 10 avril 1992, Sadio Mané devient footballeur professionnel, à 20 ans, avec Metz. Puis, il signe un contrat avec Red Bull Salzbourg en 2012. Ensuite, il part jouer à Southampton en 2014 avant d’arriver au Liverpool FC.
Jeunesse et formation
Né à Bambali, au sud-ouest du Sénégal, le footballeur a commencé à jouer au football dans les rues. Dès qu’il est enfant, il désire devenir footballeur professionnel. Son père, imam du village, accepte difficilement la voie de son fils. Ainsi, à l’âge de 15 ans, il fugue pour aller à Dakar, la capitale du pays, pour tenter de faire sa place dans le monde du football.
Après avoir convaincu ses parents, le Sénégalais se rend à M’bour, la capitale du football au Sénégal avec ses précaires affaires de sport. En 2009, il est repéré par un détecteur de talents. Par la suite, il est aidé par l’AS Génération Foot et intègre le club de Metz.
Un début rapide à Metz
Le 14 janvier 2012, le footballeur commence à s’investir pour Metz en remplaçant Kevin Diaz. Quatre mois, il marque son premier but.
L’un des meilleurs buteurs au Red Bull Salzbourg
En juillet 2012, l'ailier joue pour la première fois avec les Autrichiens lors d’un match amical. Le 31 octobre, il inscrit son premier triplé. C’est à partir de cette date que le sportif s’impose régulièrement sur le terrain en marquant de nombreux triplés. Lors de la saison 2013-2014, le Sénégalais est élu comme le meilleur buteur du club. L’année suivante, en 2014 puis en 2015, il devient champion d’Autriche. Aussi, en 2014, la star montante gagne la Coupe d’Autriche.
Un court moment à Southampton pour Mané
Le 1er septembre 2014, l'ailier signe un contrat avec Southampton. Le 16 mai 2015, en marquant un triplé en deux minutes et cinquante-six secondes, le footballeur détient le record du buteur le plus rapide de la Premier League.
Un joueur blessé, mais qui continue de triompher à Liverpool
Le 28 juin 2016, Mané est transféré au Liverpool FC. Celui-ci devient rapidement une pièce maîtresse essentielle dans la défensive du club anglaise. Lors de la saison 2016-2017, même s’il est blessé à plusieurs reprises, le joueur garde une place prédominante dans son équipe. En 2019, le footballeur sénégalais commence à récolter les fruits de son travail auprès des Reds. En effet, le sportif devient vainqueur du Mondial des Clubs, vainqueur de la Supercoupe de l’UEFA et vainqueur de la Ligue des Champions. L’année suivante, ce dernier remporte le Championnat d’Angleterre.
De bonnes initiatives sur le terrain, mais aucun titre avec le Sénégal
Le 25 mai 2012, l'ailier s’investit pour la première fois auprès de l’équipe sénégalaise. Même s’il marque de nombreux buts, il ne remporte aucun titre avec l’équipe nationale.
Quel est le salaire de Sadio Mané ?
Sous les couleurs de Liverpool, le footballeur gagne un salaire de 502 000 euros par mois.
Une vie privée relativement secrète
L’ailier voue une grande admiration pour Ronaldhino.
En 2018, Mané envoie un chèque à son village natal de 234 000 euros pour financer la construction d’un lycée et lui offre 300 maillots de son club de l’époque, Liverpool FC.
Sa femme s’appelle Kate Bashabe, femme d’affaires rwandaise.