L'homme des finales ratées

La contre-performance de l'Inter Miami face à New York City le 18 octobre 2022, lors des play-offs de MLS (3-0), restera donc le dernier match officiel de Gonzalo Higuain. Une défaite de plus, comme un sportif de haut niveau en connaît beaucoup, mais pas forcément la plus marquante pour l'Argentin. À l'instar d'un Michael Ballack, El Pipita voit sa carrière marquée par plusieurs finales perdues. La plus mémorable survient forcément lors de la Coupe du monde 2014. Alors que l'Albiceleste joue pour décrocher une troisième étoile, ses rêves s'envolent en prolongation, la faute au but de Mario Götze.

Auparavant, les hommes d'Alejandro Sabella ont eu les possibilités, mais Higuain en tête, n'a pas su conclure. Une occasion de l'attaquant reste particulièrement en tête, celle de la 21e minute. Alors que Toni Kroos se rate sur une remise en retrait, le numéro 9 peut aller défier Neuer. Malheureusement, sa frappe complètement manquée file hors cadre. Pour beaucoup, les regrets sont toujours là et le fautif est tout désigné. Pour le principal concerné, le poids de la responsabilité ne va pas aller en s'allégeant.

La déception de Gonzalo Higuain lors de la finale de la Coupe du monde 2014. (Icon Sport)
La déception de Gonzalo Higuain lors de la finale de la Coupe du monde 2014. (Icon Sport)

Avec la sélection argentine, Gonzalo Higuain ne connaît que trop bien le statut de vice-champion. Sur la scène sud-américaine, il a assisté aux deux sacres du Chili en Copa America, en 2015 et 2016. Remplaçant pour la première de ces deux finales, l'attaquant alors à Naples était entré en jeu à la 74e minute. Juste avant la fin du temps réglementaire, il fut trop court pour inscrire le but de la victoire. Au terme d'une prolongation qui n'avait toujours pas trouvé de vainqueur, le destin de la rencontre se joua finalement aux tirs au but. Au cours de la séance, Higuain expédiera sa tentative largement au-dessus.

Un an plus tard, pour la même affiche, le buteur sort d'une saison complètement folle en Serie A. Titulaire au coup d'envoi, il peut, comme plusieurs coéquipiers, prendre sa revanche. À la 21e minute (comme en finale de Coupe du Monde), il a l'occasion d'être le héros. En chipant un ballon au dernier défenseur, il se présente en face-à-face avec Claudio Bravo. L'histoire se répète, et le ballon file à côté du poteau gauche. Sorti à la 70e minute, il ne prendra pas part au nouvel échec de sa formation en mort subite. En club, il perdra aussi une finale de C1, en 2017 avec la Juve.

Higuain, un grand buteur

Ces défaites occupent forcément une grande place dans la carrière de Gonzalo Higuain, mais elles ne rendent vraiment pas hommage au buteur qu'il a été. Rapidement recruté par le Real Madrid après s'être révélé du côté de River Plate, l'avant-centre était considéré comme l'une des plus grosses promesses du football mondial. Au bout de sa troisième saison en Espagne, il confirme clairement les espoirs placés en lui avec une saison à 22 buts en Liga. Pour l'exercice 2009-10, il surenchérit avec 27 réalisations. La suite est un peu plus difficile avec une hernie discale et la concurrence de Karim Benzema. Après 6 ans et demi à Madrid, l'Argentin s'envole pour l'Italie.

Avec le Napoli, Higuain réalise 3 saisons pleines, dont une dernière exceptionnelle avec 38 buts. Au total, en 146 apparitions, il a trouvé le chemin des filets 96 fois. À la Juve aussi, il aura su se maintenir en valeur sûre : 66 réalisations pour 149 matchs. Ses courts passages à Milan et à Chelsea ne resteront pas forcément dans les mémoires, mais ils garnissent un CV à la qualité indéniable. Enfin, malgré ses échecs retentissants en sélection, il demeure toute de même le 5e meilleur buteur de l'histoire de l'Albiceleste (31 buts), devant un certain Diego Maradona (29 buts). Pas mal pour un éternel second dans les grandes compétitions.