dans

Pourquoi les supporters du Real Madrid sont surnommés les Vikings ?

Une histoire tirée par les cheveux, ou presque.

Les supporters du Real Madrid sont surnommés les Vikings. Icon Sport
Les supporters du Real Madrid sont surnommés les Vikings. Icon Sport

Le Real Madrid est l'un des clubs les plus importants de l'histoire du football. Le club espagnol a assis son hégémonie sur la scène européenne, avec treize Ligues des champions à leur compteur. De quoi réjouir les Vikings. Mais pourquoi surnomme-t-on les supporters du Real de la sorte ? Plus

Un Real Madrid à l’influence nord-européenne ?

Le Real Madrid fait partie intégrante du panorama footballistiques depuis de très longues décennies. Club légendaire, par lequel sont passées de grandes légendes de ce sport. Alfredo Di Stéfano, Gento, Ronaldo, Zinédine Zidane, Cristiano Ronaldo… et la liste est encore longue. Des joueurs qui ont fait lever le Bernabéu à de nombreuses reprises, faisant la joie de tous les supporters du club madrilène.

Ces derniers, au fil des années, sont devenus les Vikings. Pour quelles raisons ? Dans les années 70, le Real Madrid a vu une arrivée des joueurs du nord de l’Europe. Günter Netzer, Paul Breitner, Uli Stielike ou encore Henning Jansen ont quelque peu bousculé les habitudes merengues. Leurs longs cheveux, moustache, provenant du nord de l’Europe, rappelaient à s’y méprendre le look des Vikings.

Günter Netzer, sous le maillot du Real Madrid. Icon Sport
Günter Netzer, sous le maillot du Real Madrid. Icon Sport

Une suprématie inspirante

Autre raison avancée à ce surnom, la domination sans partage du Real Madrid dans les années 50 et 60, qui a inspiré les journalistes du Times. En effet, dans un article, le journal britannique a comparé la suprématie madrilène, notamment en Europe, à celle des Vikings. Champion d’Europe de 1956 à 1960 puis en 1966, le Real Madrid marchait sur le Vieux Continent, emmené par un Alfredo Di Stéfano de légende.

Depuis, ce nom de Vikings est resté. Mieux, une section de supporters merengue se nomme « Orgullo Viking » (Fierté Viking). Nombreux sont ceux qui assistent aux rencontres du Real Madrid, au Santiago Bernabéu, avec un casque sur la tête. Aussi, il n’est pas rare de voir des références à la mythologie nordique lors des tifos utilisés pour les grandes rencontre du club madrilène. Un surnom qui tranche avec celui des supporters de l’Atlético de Madrid, « Los Indios » (Les Indiens), en références à l’arrivée massive de joueurs sud-américains dans les années 70.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Real Madrid (Real)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires