dans

Pourquoi les supporters du Barça sont-ils nommés les Culés ?

Le saviez-vous ?

Les supporters du Barça sont connus comme les Culés, mais pourquoi ? Icon Sport
Les supporters du Barça sont connus comme les Culés, mais pourquoi ? Icon Sport

Fondé en 1899, le FC Barcelone a une histoire longue comme le bras et un palmarès exceptionnel. Mais savez-vous pourquoi surnomme-t-on les supporters du Barça les Culés ? Plus

Le Barça, une histoire de cul

Le FC Barcelone fait désormais partie intégrante du panorama footballistique. Si le club catalan a révolutionné le football par sa formation et sa façon de jouer, tout n’a pas toujours été tout rose au Barça. Le club est passé par plusieurs années compliquées, où la supériorité du Real Madrid faisait grincer des dents les supporters barcelonais. Pourtant, les Culés ont toujours été d’un soutien sans faille pour l’équipe. Ce terme, désormais entré dans le langage courant, est utilisé depuis des années pour évoquer les fans du FC Barcelone. Mais d’où vient-il ?

Il faut remonter à l’époque où le Barça jouait dans son ancien stade, Les Corts, entre 1922 et 1957. Un stade d’une capacité initiale de 25 000 personnes, qui est montée à 60 000 personnes avant d’être démoli, en 1966. Cette affluence grandissante est à l’origine même du nom des Culés, donné aux supporters catalans. En effet, l’affluence était telle qu’il n’y avait plus assez de places en tribunes pur s’asseoir. Ainsi, les fans du Barça prenaient place sur les murs du stade Les Corts. De l’extérieur du stade, seules les fesses des spectateurs dépassaient. C’est pourquoi ils ont ensuite été nommés les « culers », ceux qui montrent leur cul, littéralement. Mais le mot se prononçant « culés », l’expression est depuis restée.

Des Corts au Camp Nou

Face à la montée en puissance du FC Barcelone dans les années 50, avec notamment sa star hongroise László Kubala, le club catalan a finalement décidé de s’installer dans une plus grande antre. Et dans le même quartier, les Corts, le Camp Nou a finalement été inauguré en 1957 après trois ans de travaux.

Le Camp Nou, stade du FC Barcelone depuis 1957. Icon Sport
Le Camp Nou, stade du FC Barcelone depuis 1957. Icon Sport

D’une capacité de 93 000 places initialement, il aura atteint au fil des années et des restructuration la barre de 98 000 spectateurs. De nombreuses stars ont brillé dans ce stade mythique. De Cruyff à Leo Messi en passant par Rivaldo, Ronaldinho ou encore Pep Guardiola. Des grands noms du football mondial qui ont émerveillé les Culés lors des dernières décennies. À partir de 2022, le Camp Nou fera peau neuve après l’approbation du programme Espai Barça, visant la réformation du stade barcelonais. Celui qui s’appellera le Spotify Camp Nou contiendra 105 000 places, et chacune d’entre elle sera couverte. Pendant les travaux, le Barça jouera au stade olympique de Barcelone, sur les hauteurs de la ville, à Montjuic.

Équipe(s) liée(s) à cet article : FC Barcelone (Barça)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires