Qui est Pierre-Emerick Aubameyang ?
Né le 18 juin 1989, Pierre-Emerick Aubameyang signe son premier contrat professionnel avec l’AC Milan en 2007. Puis, il est prêté dans deux clubs : Dijon et Lille. C’est avec le LOSC qu’il foule pour la première fois les pelouses de Ligue 1, à 18 ans. Toujours en prêt, le joueur rejoint l’AS Monaco en 2010 puis l’AS Saint-Etienne en 2011. Puis, il est acheté par les Stéphanois le 22 décembre 2011. Deux ans plus tard, en 2013, l’avant-centre signe avec Borussia Dortmund avant de s’engager à Arsenal en 2018.
Le joueur est né au cœur d’une famille de footballeurs
De Laval, l’avant-centre est né dans une grande famille de footballeurs, dont son père, footballeur international gabonais. Il lui a transmis ainsi qu’à ses deux frères, Willy et Catilina, la passion du ballon rond.
À six ans, ses parents l’inscrivent dans son premier club, L’Huisserie Football, avant de suivre son père dans sa carrière et de jouer dans de nombreux clubs avant de commencer la sienne.
Des débuts difficiles à Lille
Lors de la saison 2009-2010, le footballeur s’engage pour un an avec le club lillois. Durant cette période, il participe à quatorze matches et marque seulement à deux reprises.
Une confiance qui reste difficile à construire entre le joueur et Monaco
La saison suivante, l’avant-centre signe à l’AS Monaco. Son entraîneur, Guy Lacombe, apprécie sa participation sur le terrain. Mais, le coach est remplacé par Laurent Banide qui n’a pas la même appréciation du joueur gabonais.
Les premières réussites de Pierre-Emerick Aubameyang à l’AS Saint-Etienne
En début d’année 2011, le Gabonais rejoint en prêt l’AS Saint-Etienne. Auprès des Stéphanois, Pierre-Emerick Aubameyang semble plus à l’aise. Il commence à montrer véritablement son potentiel. Le 22 décembre 2011, l’avant-centre signe définitivement chez les Verts.
Le 22 février 2012, il inscrit son premier triplé sous le maillot stéphanois. C’est d’ailleurs à partir de cette année-là, que le sportif commence à récolter les fruits de son travail, et ce, dans un premier temps, par des récompenses individuelles. Ainsi, il reçoit le Prix Marc-Vivien Foé, le titre du meilleur joueur africain de Ligue 1 et le trophée du joueur du mois UNFP.
L’année suivante, en 2013, le Gabonais devient vainqueur de la Coupe de la Ligue.
Une très belle expérience au Borussia Dortmund
Le 4 juillet 2013, Pierre-Emerick Aubameyang est transféré au Borussia Dortmund. Le joueur arrive facilement à s’adapter à sa nouvelle équipe, marquant son premier triplé sous ses nouvelles couleurs deux mois plus tard.
Dès sa première année, il remporte la Supercoupe d’Allemagne, réussite réitérée l’année suivante. Aussi, l’avant-centre reçoit des récompenses personnelles, comme lors de la saison 2015-2016, le titre de meilleur joueur de Bundesliga ou encore, pour la saison 2016-2017, celui de meilleur buteur de Bundesliga.
Avant de partir à Arsenal, il remporte une nouvelle victoire avec le BVB, la Coupe d’Allemagne, en 2017. Il est reconnu aussi comme le meilleur buteur étranger de l’histoire du club.
Un nouveau départ à Arsenal
Le 31 janvier 2018, Pierre-Emerick Aubameyang rejoint Arsenal. Son transfert est estimé à 63 millions d’euros, faisant de lui l’une des recrues les plus chères du club.
A la fin de la saison 2018-2019, le sportif inscrit un doublé qui lui permet de remporter le titre de meilleur buteur de Premier League avec 22 réalisations.
Lors de la saison 2019-2020, après le départ de Laurent Koscielny et de la destitution du poste de capitaine de Granit Xhaka, le joueur gabonais reprend le brassard.
En 2020, les Gunners remportent de nouvelles victoires : la Coupe d’Angleterre et la Community Shield.
Pierre-Emerick Aubameyang, le capitaine du Gabon
Le 28 mars 2009, l’avant-centre commence sa carrière internationale avec le Gabon, marquant de suite un but et donnant la victoire à son équipe.
Par sa technique et sa capacité à se montrer décisif, le joueur devient une pièce maîtresse de la sélection. En 2014, il porte pour la première fois le brassard de capitaine.
Quel est le salaire de Pierre-Emerick Aubameyang ?
Sous les couleurs d’Arsenal, le sportif touche un salaire annuel de 20 millions d’euros, hors prime et hors sponsor.
Vie personnelle
Sa conjointe s’appelle Alysha Behague. Ils ont deux enfants : Curtys et Pierre.