dans

N’Golo Kanté : Biographie, salaire, vie privée… tout savoir sur le milieu des Bleus !

Tout savoir sur le milieu des Bleus.

Tout savoir sur le milieu de terrain N'Golo Kanté (iconsport)
Tout savoir sur le milieu de terrain N'Golo Kanté (iconsport)

Né en mars 1991, N’Golo Kanté est un footballeur international français qui évolue au poste de milieu de terrain. Il a notamment été champion du monde 2018 avec les Bleus et vainqueur de la Ligue des champions 2021 avec Chelsea. Plus

Qui est N’Golo Kanté ?

Né le 29 mars 1991, à Paris, N’Golo Kanté débute sa carrière au JS Suresnes à l’âge de 8 ans. Puis, il est repéré à l’US Boulogne en 2010, lui permettant de signer son premier contrat amateur. Ensuite, il s’engage auprès du club SM Caen pour une durée de trois ans en 2013. Cinq ans plus tard, il est intégré à Leicester City. Enfin, c’est à partir de 2016 qu’il joue pour son dernier club, le Chelsea FC.

Jeunesse et formation

De famille modeste, N’Golo Kanté a dû savoir se battre pour pouvoir conquérir les terrains des grands clubs. Son père, éboueur et sa mère, femme de ménage lui permettent d’intégrer de véritables valeurs comme l’humilité et le travail. Ses parents viennent du Mali et immigrent en France avant de faire naître leur premier enfant, le futur diamant de Chelsea.

Menant de front vie professionnelle et vie privée, il arrive à obtenir un BTS en comptabilité malgré les difficultés. Par sa petite taille, il a du mal à intégrer un centre de formation d’un club professionnel alors qu’il joue dès sa tendre enfance, à l’âge de 8 ans, à Suresnes, où il surclasse régulièrement toutes les catégories d’âge.

N'Golo Kanté sous les couleurs de Caen (iconsport)
N’Golo Kanté sous les couleurs de Caen (iconsport)

Des débuts probants à l’US de Boulogne

Il reste trois ans à l’US de Boulogne où petit à petit il intègre des équipes d’un niveau de plus en plus haut, jusqu’au national où il se fera repérer par de nombreux clubs beaucoup plus importants.

Les compétences de N’Golo Kanté sont mises en lumière au club SM Caen

Convoité par plusieurs clubs français et étrangers, il va finir par rejoindre l’équipe de Caen en juin 2013. Dès le début, il est reconnu pour ses capacités de footballeur sur le terrain. Il a un tel jeu que les médias songent déjà à ce qu’il parte pour un club beaucoup plus prestigieux que celui de Caen, même si son contrat est prolongé. À la fin de la saison 2014-2015, il est le joueur qui a réussi le plus de tacles dans les cinq grands championnats.

N'Golo Kanté avec Leicester (iconsport)
N’Golo Kanté avec Leicester (iconsport)

Au Leicester City, le footballeur est reconnu comme l’une des pièces maîtresses du club

Plusieurs clubs souhaitent que Kanté intègre leur équipe, mais ce sera Leicester City qui aura ce privilège en versant 8 millions d’euros au Stade Malherbe. Kanté s’engage dans cette équipe à partir du 31 juillet 2015. Celui-ci est considéré comme l’un des meilleurs milieux de terrain. Au terme de la saison 2015-2016, il réussit à obtenir la Premier League, une première pour Leicester.

La plaque tournante des Blues

Le 16 juillet 2016, il part donc pour Chelsea où il trouvera assez rapidement une place de titulaire. A la fin de la saison, il est considéré comme le meilleur joueur de Premier League avant de gagner son deuxième titre consécutif de champion d’Angleterre. Enfin, il termine sa saison en devenant le Joueur français de l’année 2017 par France Football. Le 29 mai 2019, les Blues remportent la Ligue Europa. Deux ans plus tard, en devenant « l’homme du match » par les ballons récupérés, les duels remportés et son endurance, il remporte la Ligue des champions.

N'Golo Kanté en Equipe de France (iconsport)
N’Golo Kanté en Equipe de France (iconsport)

L’un des meilleurs joueurs de l’Equipe de France

Le 17 mars 2016, Didier Deschamps le convoque pour jouer en national. Douze jours plus tard, il marque son premier but face à la Russie, pour sa deuxième sélection. Même s’il connaît une notoriété « tardive », il est vite reconnu comme l’un des meilleurs footballeurs de l’Équipe de France. Après l’Euro 2016, il devient donc un titulaire permanent. Avec ses coéquipiers, il remporte la Coupe du Monde contre la Croatie en 2018. En 2021, il participe à l’Euro 2021, mais n’arrive pas à envoyer son équipe vers la victoire.

Quel est le salaire de N’Golo Kanté ?

Kanté ferait partie des footballeurs français les mieux payés avec un salaire mensuel de 730 000 euros sans comprendre les primes et les partenariats.

Quelle est la vie privée de Kanté ?

Son père est mort quand il avait 11 ans, faisant rapidement de lui, l’homme de la famille, aîné d’une fratrie de neuf enfants.

Très rapidement, il s’est mis au travail aidant sa mère à subvenir aux besoins de sa famille en tant que ramasseur de déchets.

En 2021, les médias anglais annoncent que Jude Littler est la compagne du footballeur, l’ex-femme du footballeur Djibril Cissé.

Il est nature humble et très discret tout en étant observateur et rusé en termes de technicité sur le terrain.

Son prénom, N’Golo, est un clin d’œil à N’Golo Diara, un ancien esclave qui est devenu roi de Ségou au XVIIIᵉ siècle.

Personne(s) lié(s) à cet article : N'Golo Kanté
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires