Qui est Marquinhos ?
De Sao Paulo, au sud du Brésil, Marcos Aoás Corrêa dit Marquinhos commence le football à l’âge de 6 ans. Il débute dans le club de l'Atlético Linense. À 18 ans, il rejoint l’AS de Roma. Puis, en 2013, il quitte ce club pour rejoindre le Paris Saint-Germain. Cette même année, il est sélectionné pour jouer avec le Brésil.
Jeunesse et formation
Cette célébrité avait sa route déjà toute tracée puisque sa mère regardait des matchs de foot alors qu’elle était enceinte de lui. Aussi, il est né dans la capitale du foot brésilien : Sao Paulo. Ainsi, dans cette famille passionnée par le football, il a commencé à y jouer dès qu’il a commencé à marcher. Il a ce sport dans le sang. Il s’inscrit donc à son premier club à l’âge de six ans. Sa mère, Alina Aoás est professeure et son père, Marcos Barros Corrêa, est commerçant. Etant avec ses compagnons de jeu le gardien de but, il conserve ce poste jusqu’à ce que son entraîneur lui propose d’être défenseur. En 2002, il rejoint le Sport Club Corinthians Paulista, club où il recevra sa formation.
Un footballeur considéré comme un « monument » pour l’AS Rome
En août 2012, il rejoint l’AS Rome. Il est rapidement considéré comme un joueur essentiel de l’équipe, d’où son surnom le « monument ». En octobre de cette même année, il est titularisé en défense centrale. Malgré son évolution dans ce club, il ne remportera aucun trophée avec ses coéquipiers de l’époque.
Il dévoile petit à petit son potentiel au PSG
À peine a-t-il 19 ans qu’il rejoint le Paris Saint-Germain en tant que joueur professionnel ! Son indemnité de transfert est estimée à 31,4 millions d’euros, l’une des sommes les plus importantes versées pour un aussi jeune joueur à cette époque. Il s’intègre rapidement puisqu’il marque un but dès son premier match et est donc vite titularisé. L’année suivante, en 2014, il commence à remporter des titres comme le Trophée des Champions, dont il devient pour l’instant quintuple vainqueur depuis son arrivée dans la capitale. Il devient aussi pour la première fois champion de France, succès qu’il remporte presque chaque année à l’exception de 2017 et 2021.
En 2016, il accède au titre de vainqueur de la coupe de France dont il est quintuple vainqueur. Il devient une véritable pièce maîtresse de la défense de son équipe qu’à partir de la saison 2017-2018. Fin 2018, il porte le brassard de capitaine, remplaçant Thiago Silva. Il détient ce rôle de façon permanente en 2020 puisque son coéquipier s’en va du Paris Saint-Germain pour intégrer l’équipe de Chelsea. Cumulant ces différents titres, il arrive à devenir le joueur le plus titré de la Coupe de France et le joueur le plus capé sous l'ère QSI.
Marquinhos avec le Brésil
Le 26 octobre 2013, le défenseur est convoqué par Luiz Felipe Scolari. C’est en 2016 qu’il gagne son premier titre, celui de vainqueur des Jeux Olympiques. En octobre 2017, en raison de l’absence de Thiago Silva, Marquinhos devient capitaine remplaçant. Deux ans plus tard, soit en 2019, il est vainqueur de la Copa America.
Quel est le salaire de Marquinhos ?
Le joueur brésilien touche 1,4 millions d’euros par an, hors prime et sponsors.
Une vie personnelle montrant une personnalité très sensible envers sa famille
Le joueur brésilien est souvent comparé à Thiago au point d’être surnommé : « petit Thiago Silva ».
Quand il joue à l’AS de Rome pour ne pas le confondre avec un de ses coéquipiers qui a le même nom de famille, il est appelé « Marcos ».
En dehors du foot, il aime jouer aux jeux vidéos et s’entraîner en gymnase, ce qui lui permet de développer des tactiques et de l’endurance.
Marquinhos et son père ont une relation fusionnelle. Il le considère comme son mentor, son héros et son partenaire.
Il a un frère et une sœur : Luan et Riama.
Marquinhos se marie à Carol Cabrino le 2 juillet 2016. Ils mettent au monde une fille et un garçon : Maria Eduarda et Enrico.
C’est une personne qui est un fervent chrétien pensant que la foi est la force la plus puissante de l’univers.
Sur son pied gauche, il a un tatouage de deux paumes serrées illustrant son soutien et sa fraternité envers les siens.