Qui est Roberto Firmino ?

Né le 2 octobre 1991, Roberto Firmino commence sa carrière de footballeur quand il a 19 ans au Figueirense FC. Puis, il intègre le club d’Hoffenheim le 13 décembre 2010. Enfin, le footballeur est transféré au Liverpool FC le 24 juin 2015.

Jeunesse et formation

De Maceio, au nord-est du Brésil, l’attaquant vit avec sa famille dans un quartier malfamé. Sa mère ne souhaite pas qu’il sorte tout seul. Très tôt, il grille les interdits pour pouvoir jouer au football. Puis, il s’inscrit au club de son quartier. Son entraîneur le soutient beaucoup. A l’âge de 17 ans, le joueur rejoint le club de Figueirense. En avril 2009, il réalise un essai non-concluant avec l’Olympique de Marseille. 

Un début très lent au Figueirense

Le 8 août 2010, Roberto Firmino commence en équipe première avec Figueirense. Dès son premier match, il marque son premier but professionnel.

Roberto Firmino exprime son véritable potentiel à Hoffenheim

A 19 ans, il signe un contrat professionnel avec Hoffenheim, qui lui permet de grandir davantage que son club originel. En effet, en étant l’auteur de 8 buts en 36 matchs dont 17 en titulaire, son ancienne équipe brésilienne ne souhaite pas le faire évoluer. Il part donc en Allemagne où il honore dès le premier match cette nouvelle chance qui s’offre à lui. Ainsi, lors de la saison 2013-2014, il inscrit 15 buts et réalise 12 passes décisives. Le 26 mars 2015, il connaît sa première titularisation.

De très belles prouesses à Liverpool

Le 24 juin 2015, le footballeur intègre le club de Liverpool. Un mois plus tard, il devient un joueur titulaire pour la première fois avec cette équipe. Début janvier 2016, il inscrit son premier doublé. Le 21 décembre 2019, il réalise une nouvelle prouesse : le triplé. C’est d’ailleurs cette année-là qu’il récolte ses premiers trophées avec les Reds Scousers.

Ainsi, il devient vainqueur de la Supercoupe de l’UEFA, vainqueur de la coupe du monde des clubs et vainqueur de la ligue des champions. L’année suivante, il remporte une autre compétition, le championnat d’Angleterre.

Le joueur sait aussi montrer ses aptitudes sur le terrain avec l’équipe du Brésil

Le 12 novembre 2013, il est convoqué pour représenter son pays pour la première fois. L’année suivante, lors de la Seleçao, le Brésilien inscrit un but magnifique contre l’Autriche. Ce n’est que l’année suivante qu’il connaît sa première titularisation. En 2018, l’attaquant remporte le Samba d’or, récompensant le meilleur joueur brésilien évoluant en Europe. En 2019, il remporte son premier trophée avec l’équipe nationale, la Copa América.

Quel est le salaire de Roberto Firmino ?

En jouant avec les Reds Scousers, l’attaquant touche un salaire mensuel de 906 000 euros par mois.

Vie personnelle 

En 2017, il reçoit une amende de 20 000 livres pour avoir conduit en état d’ivresse.

Sa femme s’appelle Larissa Pereira.

En 2018, il subvient aux besoins de deux enfants qui doivent se faire opérer. Avec sa femme, il paie 66 000 euros pour qu’ils puissent être soignés.