Qui est Mohamed Salah ?
Né le 15 juin 1992, Mohamed Salah commence sa carrière de footballeur professionnel à Bâle quand il a vingt ans. Puis, deux ans plus tard, celui-ci signe avec Chelsea et est prêté à la Fiorentina. Ensuite, il rejoint l’équipe de l’AS Roma le 6 août 2015. Enfin, l’ailier droit s'engage auprès de Liverpool le 22 juin 2017.
Une détermination sans faille pour le jeune footballeur
De Basyoun, au nord-est de l’Egypte, l’ailier droit découvre très jeune sa passion pour le foot. A l’âge de 14 ans, il part tous les jours s’entraîner près du Caire pour y suivre sa formation en club, avant de retourner sur les bancs de l’école l’après-midi. Lors de ses débuts, à 17 ans, il devient le plus jeune joueur du championnat égyptien. Beaucoup de clubs, les plus titrés d’Afrique, tentent par la suite de le recruter. Mais, il part en Suisse.
Un beau départ à Bâle
Le 10 avril 2012, le footballeur signe un contrat avec Bâle. Très rapidement, l'équipe le considère comme l’une des pièces maîtresses de l’équipe. En effet, selon l’entraîneur, le jeune joueur pourrait facilement rendre la partie plus difficile pour l’adversaire. Ainsi, il se classe dans le top 15 des meilleurs attaquants du monde. Par sa rapidité, beaucoup de clubs sont séduits par ce jeune sportif.
Avant qu’il ne parte pour Chelsea, il remporte un tournoi deux années de suite : le championnat de Suisse.
Une rechute à Chelsea
Le 23 janvier 2014, l’Egyptien intègre l’équipe de Chelsea. Rapidement, il sait montrer son potentiel. Mais, il est prêté à la Fiorentina.
Un meilleur départ à la Fiorentina
Le 2 février 2015, il part pour jouer avec l’équipe italienne. Il enchaîne les buts très régulièrement. Un peu moins de trois mois plus tard, il inscrit son premier doublé. Il réussit ainsi dans trois compétitions différentes à marquer six buts pour sept matchs joués.
Le joueur crée sa notoriété à l’AS Roma
Le 6 août 2015, l’ailier droit est prêté à l’AS Roma. Lors de la saison 2015-2016, il est élu meilleur joueur et le meilleur buteur de son équipe pour son esprit constructif et dynamique sur le terrain. Le 6 octobre 2016, il inscrit un coup du chapeau, soit trois buts consécutifs sans qu’un joueur adversaire ou un coéquipier ne marque entre-temps. Sa solide progression pousse des clubs comme Liverpool à lui proposer des contrats alléchants.
De très bons résultats à Liverpool
Le 22 juin 2017, Salah signe avec Liverpool. Son transfert est si cher qu’il est le footballeur arabe et africain le plus cher de l’histoire du football. Celui-ci ne se dégonfle pas et continue à améliorer ses performances. Ainsi, en 2018, il remporte le prix Puskas du plus beau but de l’année et devient le meilleur joueur africain de l’année et le meilleur buteur du championnat d’Angleterre. L’année suivante, il reçoit ses premiers trophées avec ce club, celui de la ligue des champions, de la Supercoupe de l’UEFA, de la coupe du monde des clubs de la FIFA. Aussi, il reçoit la cinquième place au ballon d’or. En 2020, il redevient champion d’Angleterre.
Un départ prolongé avec l’Egypte
En avril 2011, le footballeur est appelé pour jouer avec l’Egypte. Il marque de nombreux buts. Mais, sept ans plus tard, lors du Mondial 2018, celui-ci annonce qu’il pense prendre sa retraite internationale. Néanmoins, en septembre 2018, lors des éliminatoires de la CAN 2019, il est bien présent et marque un doublé lors de cette confrontation.
Quel est le salaire de Mohamed Salah ?
En jouant avec les Reds Scousers, l’Egyptien touche un salaire mensuel d’un million d’euro, hors primes et sponsors.
Vie personnelle
Ses idoles sont Zinédine Zidane et Ronaldo.
Sa femme s’appelle Magi Saleq. Ils sont parents d’une petite fille Mecca.
Il est de confession musulmane.