dans

Kylian Mbappé, de Bondy au sommet du football mondial

Itinéraire d’un prodige du ballon rond.

Kylian Mbappé sous les couleurs du Paris Saint-Germain/Icon Sport
Kylian Mbappé sous les couleurs du Paris Saint-Germain/Icon Sport

Né à Paris, Kylian Mbappé a pris une dimension mondiale en revenant dans la capitale. Désormais, le joueur de 23 ans, déjà champion du monde, va tout faire pour entrer dans la légende et marquer un peu plus l'histoire de son sport. Plus

Jusqu’où ira-t-il ? Avec un palmarès déjà long comme le bras et le monde du football à ses pieds, Kylian Mbappé est considéré par certains observateurs comme le meilleur joueur de la planète. Et ce alors qu’il est né le 20 décembre 1998 soit après le premier sacre des Bleus en Coupe du monde. Ce n’est peut-être que le début d’une aventure hors du commun.

Tout va trop vite sur la planète Mbappé

Né dans le 19e arrondissement de Paris, Kylian Mbappé a fait ses armes non loin de là, à Bondy. En 2011, l’adolescent file à l’INF Clairefontaine, déjà repéré grâce à son énorme potentiel. Et en 2013, la carrière du jeune Mbappé aurait pu prendre un tout autre virage. Ainsi, le Stade Malherbe de Caen, qui a révélé un certain N’Golo Kanté au grand public, était tout proche de le recruter. Le grand Real Madrid l’avait aussi dans le viseur. C’est finalement l’AS Monaco qui a eu le dernier mot.

Kylian Mbappé avec le Paris Saint-Germain. Icon Sport
Kylian Mbappé avec le Paris Saint-Germain. Icon Sport

La trajectoire du joueur au mètre 78 est vertigineuse. Kylian Mbappé fait le show dans toutes les équipes de jeunes, allant même jusqu’à remporter la Coupe Gambardella avec les U19 monégasques. En parallèle, il est régulièrement sélectionné en équipe de France. Jusqu’à ce 2 décembre 2015 où encore âgé de 16 ans, il dispute son premier match de Ligue 1 avec le club du Rocher. Puis est champion d’Europe U19 avec la France en 2016. La machine Mbappé est alors lancée. La saison 2016-2017 le révèle à l’Europe entière. Avec un bilan de 26 buts et 11 passes décisives toutes compétitions confondues, dont la Ligue des champions, les cadors se bousculent pour le faire signer. Le Paris Saint-Germain parvient alors à l’engager, non sans mal.

Une Coupe du monde est des titres à gogo avec Paris

Le 31 août 2017, soit le dernier jour du mercato estival, le PSG trouve un accord sur la base d’un prêt avec une option d’achat à 180 millions d’euros. Une somme colossale que le club de la capitale a bien fait de miser. Car dans la foulée, Kylian Mbappé est champion du monde avec l’équipe de France et boucle une saison 2018/2019 à 33 buts en Ligue 1. Tout simplement stratosphérique. En plus des distinctions individuelles, l’ancien joueur de Bondy multiplie les titres avec le Paris Saint-Germain.

Ligue 1, Coupes de France, Coupe de la Ligue, tout y passe. Seule la Ligue des champions résiste à Kylian Mbappé en 2020, avec cette finale perdue d’un rien face au Bayern Munich. En sélection, l’ex-génie de Monaco a manqué un penalty capital face à la Suisse à l’Euro 2021 et souffert du manque de soutien, notamment du président de la FFF, Noël Le Graët. 2022 est une année importante pour Mbappé, en fin de contrat au Paris Saint-Germain et sérieusement sollicité par le Real Madrid. Avec la Coupe du monde au Qatar en ligne de mire. Mais, comme toujours, le Parisien de naissance saura faire les bons choix pour donner une dimension toujours plus importante à une carrière déjà idéalement lancée.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Paris Saint-Germain (PSG)
Personne(s) lié(s) à cet article : Kylian Mbappé
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires