dans

Kylian Mbappé : Biographie, salaire, vie privée… tout savoir sur la star du PSG !

Qui est Kylian Mbappé ?

Kylian Mbappé avec les couleurs du PSG (Icon Sport)
Kylian Mbappé avec les couleurs du PSG (Icon Sport)

Âgé de 22 ans, Kylian Mbappé est un footballeur international français, il est connu pour être l’un des meilleurs joueurs du monde. Son club actuel est le Paris Saint-Germain. Plus

A 6 ans, il rentre au club sportif de Bondy, où Jonathan Ikoné a été notamment formé. En 2015, le joueur fait ses débuts en ligue 1 avec l’AS Monaco. Après de longues discussions, en 2017, Mbappé devient attaquant au Paris Saint-Germain.

Qui est Kylian Mbappé ?

Né à Bondy, au nord-est de Paris, le 20 décembre 1988, Kylian Mbappé Lottin est issu d’une famille de sportifs. Son père, Wilfrid Mbappé Lottin, est un ancien footballeur de niveau régional. Celui-ci est devenu entraîneur des moins de 15 ans à l’AS de Bondy. Sa mère, Fayza Lamari, a été handballeuse en division 1 dans ce même club.

De nationalité française, l’attaquant du Paris Saint-Germain a aussi des origines algériennes par sa mère et camerounaises par son père. Il a un petit frère Ethan qui souhaite suivre ses traces. Il a aussi un « demi-frère » de cœur, Jirès Kembo Ekoko, qui a été éduqué par ses parents. Quant à lui, il est un ancien footballeur de la ligue 1.

En 2011, le joueur du ballon rond suit une formation à l’INF Clairefontaine. C’est dans ce centre de formation qu’a été notamment Hatem Ben Arfa et Abou Diaby. Il quitte alors Bondy pour poursuivre ses études à Rambouillet. En 2014, il est sélectionné en équipe de France des moins de 17 ans.

En 2016, il obtient son bac STMG pour devenir à la fin de sa carrière un entraîneur de foot, comme son père.

Les premiers pas du footballeur à l’AS Monaco

Le 6 mars 2016, il signe son premier contrat professionnel pour trois ans avec l’AS Monaco. Le 21 février 2017, il marque son premier but en Ligue des Champions contre Manchester City et devient alors le deuxième buteur français dans cette compétition, après Karim Benzema. Le 12 avril, il marque son premier doublé en Ligue des champions contre le Borussia.

Mbappé Lopin jouant à l'AS Monaco
Mbappé jouant à l’AS Monaco (Iconsport)

Le 17 mai 2017, Kylian Mbappé affronte le Paris Saint-Germain en Ligue 1 et remporte le Championnat de France pour la première fois de sa toute jeune carrière.

Kylian Mbappé, attaquant au Paris Saint-Germain

Le 31 août 2017, Kylian Mbappé quitte l’AS Monaco pour rejoindre l’équipe du Paris Saint-Germain. Ce qui n’était pas une mince affaire puisque Paris et Madrid se sont disputés le joueur jusqu’au dernier jour du marché des transferts.

Il conserve le numéro 29 en référence à la date d’anniversaire de son petit frère Ethan. Mais, pour la saison 2018/2019, il change son numéro de maillot en prenant le numéro 7, en référence à Cristiano Ronaldo, son idole.

Le numéro du maillot de Mbappé est le 7
Le numéro du maillot de Mbappé est le 7 (Icon Sport)

Lors de son premier match, le 8 septembre 2017, il marque son premier but avec le PSG contre le FC Metz. Un mois plus tard, il reçoit le titre de Golden Boy, récompensant le meilleur footballeur évoluant en Europe.

Un peu moins d’un an après, le footballeur parisien remporte son premier trophée au Paris Saint-Germain : la Coupe de la Ligue. Il est sacré champion de France avec son équipe par la suite. Bien intégré dans le vestiaire, ses coéquipiers s’amusent à lui donner le surnom de « Donatello », l’une des Tortues Ninja.

Le 4 décembre 2018, il remporte le premier trophée Kopa, récompensant le meilleur joueur mondial de moins de 21 ans. En outre, il se range comme le quatrième footballeur au ballon d’or.

Mbappé célèbre sa victoire de la ligue 1 avec ses coéquipiers en 2018
Mbappé célèbre sa victoire de la ligue 1 avec ses coéquipiers en 2018 (Icon Sport)

En mai 2019, il est considéré comme le meilleur joueur et meilleur espoir de Ligue 1 de la saison, tout comme en 2021. C’est lors de cette dernière année, qu’il remporte le trophée de meilleur joueur et se classe en tête des meilleurs buteurs de Ligue 1.

Quel est son parcours avec l’équipe de France ?

Convoqué pour la première fois par Didier Deschamps le 16 mars 2017, il rentre en jeu lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 face au Luxembourg. Contre les Pays-Bas, Kylian Mbappé marque son premier but en bleu.

Le 27 mars 2018, à 19 ans, il devient le plus jeune buteur à l’extérieur en équipe de France. Face à la Croatie, en finale de la Coupe du Monde, il inscrit le quatrième but et remporte pour la première fois le trophée mondial. Ainsi, il reçoit le trophée du « meilleur jeune joueur » de la compétition par la FIFA. Il est aussi considéré comme un membre essentiel dans l’équipe de France.

Le footballeur célèbre son but lors de la Fifa en 2018
Le footballeur célèbre son but lors de la Fifa en 2018 (Icon Sport)

Quel est le salaire du joueur ?

D’après le CIES, l’observatoire du football, le jeune sportif arrive en tête de classement des joueurs les mieux payés au monde en 2020. Son salaire s’estime à environ 265 millions d’euros. Celui qui reçoit au PSG approche les 17,5 millions d’euros, sans les diverses primes et sponsoring. Le flocage de son maillot est le plus vendu des maillots de l’équipe du PSG et le plus populaire de ceux de l’équipe de France. 

Kylian Mbappé discret sur sa vie privée

Étant d’une grande discrétion, Kylian Mbappé a tendance à ne pas trop se dévoiler à ce sujet. Il se pourrait qu’il soit en couple avec la mannequin Cindy Bruna. Via les réseaux sociaux, il aime exprimer son amour pour la France, lui donnant envie de se battre pour de nobles causes, voire de pouvoir partir en politique à l’issue de sa carrière. Il s’investit aussi auprès de plusieurs associations dont les Premiers de cordée, qui propose des activités sportives à des enfants handicapés.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Paris Saint-Germain (PSG)
Personne(s) lié(s) à cet article : Kylian Mbappé
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires