Qui est Keylor Navas ?
Né le 15 décembre 1986, Keylor Antonio Navas Gamboa a commencé sa vie de footballeur professionnel au Deportivo Saprissa. Puis, en juin 2010, il joue pour l’Albacete Balompié. Quatre ans plus tard, il intègre le Real Madrid. Enfin, depuis le 2 septembre 2019, il joue au Paris Saint-Germain.
Jeunesse et formation
De San Isidiro de El General, dans le sud du Costa Rica, en Amérique centrale, le gardien a découvert le foot grâce à son père, Freddy. Sandra Gamboa, sa mère, s’est aussi beaucoup investie pour soutenir son fils. Il commence à jouer à ce sport quand il a cinq ans. À sept ans, le Costaricain se forme à l’école de Pedegrosso pour devenir un futur footballeur professionnel. Cependant, il a eu des difficultés pour intégrer un club. Puis, à neuf ans qu’il commence à jouer pour son club de la ville natale. Ce n’est que 10 ans plus tard qu’il l’intègre, à Deportivo Saprissa.
Des débuts prometteurs
Dans son club natal, il reste cinq ans où il remporte de nombreux tournois dont le championnat du Costa Rica à deux reprises et la ligue des Champions de la CONCACAF.
Une attitude sur le terrain qui séduit de nombreux clubs à l’Albacete Balompié
En juillet 2010, le sportif commence à l’Albacete Balompié où il est rapidement titularisé et par lequel il séduit de nombreux clubs. Lors de la saison 2013-2014, le footballeur remporte le prix LFP du meilleur gardien du championnat. Il est également nommé meilleur joueur du mois de janvier 2014, titre qui est remporté pour la première fois par un gardien.
Une succession de réussites au Real Madrid
Le 3 août 2014, Navas est transféré au Real Madrid. Par sa capacité à intercepter les balles, il gagne trois fois la ligue des champions, et ce, de façon successive, à partir de 2016. L’année suivante, en 2017, Keylor Navas remporte quatre trophées : celui cité précédemment, la supercoupe de l’UEFA, le championnat d’Espagne et la supercoupe d’Espagne. Après le départ de Zidane, il est mis en concurrence avec le gardien Thibaut Courtois.
Au PSG, il atteint l’apogée de son succès
Le 2 septembre 2019, le gardien joue au Paris Saint-Germain. Il remplace Gianluigi Buffon. Dès sa première saison, le Costaricain remporte de nombreux titres dont celui de la Coupe de France, de la Coupe de la Ligue et de champion de France. En 2021, le footballeur obtient une nouvelle fois la Coupe de France. Par beaucoup, il est considéré comme le meilleur gardien au monde.
Navas a une vie professionnelle beaucoup moins réussie avec le Costa Rica
En août 2006, il est appelé pour participer aux événements sportifs nationaux. Il n’a gagné aucun tournoi à ce jour.
Quel est le salaire de Keylor Navas ?
Keylor Navas touche 1 million d’euro par mois, hors prime et partenariat.
Une vie familiale plutôt assez remplie
Keylor Navas est un chrétien très pratiquant.
Il épouse Andrea Salas, une ancienne mannequin, avec qui il a deux enfants : Mateo et Daniela.
Quand il a remporté la Liga en 2017, il s’est rasé les cheveux, en hommage à tous les enfants qui sont atteints du cancer.
Le footballeur a deux sœurs : Keilyn et Kimberly et deux frères : Walter et Bairon.