dans

Euro 2020 : équipes, calendrier, programme TV… Tout savoir sur le groupe A

La Turquie et l’Italie lancent les hostilités vendredi 11 juin à 21h !

L'Italie d'Insigne et la Turquie de Yilmaz composent notamment le groupe A. Icon Sport
L'Italie d'Insigne et la Turquie de Yilmaz composent notamment le groupe A. Icon Sport

L'Euro 2020 se tiendra du vendredi 11 juin 2021 au dimanche 11 juillet 2021. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le groupe A : celui de l'Italie, de la Suisse, de la Turquie et du pays de Galles. Plus

L’Euro 2020 débute vendredi 11 juin 2021 à 21h (heure française). L’Italie et la Turquie lancent le bal à Rome pour le match d’ouverture de la compétition. Les deux nations font partie du groupe A, complété par la Suisse et le pays de Galles.

Capture d'écran des groupes de l'Euro 2020 @UEFA
Capture d’écran des groupes de l’Euro 2020 @UEFA

Les sélections du groupe A de l’Euro 2020

Italie

Suisse

Turquie

Pays de Galles

Le calendrier et la retransmission TV des matchs du groupe A de l’Euro 2020

Vendredi 11 juin :

  • 21h : TurquieItalie (à Rome) sur TF1 et beIN SPORTS 1

Samedi 12 juin :

  • 15h : Pays de GallesSuisse (à Bakou) sur beIN SPORTS 1

Mercredi 16 juin :

  • 18h : TurquiePays de Galles (à Bakou) sur beIN SPORTS 1
  • 21h : ItalieSuisse (à Rome) sur M6

Dimanche 20 juin :

  • 18h : ItaliePays de Galles (à Rome) sur beIN SPORTS 1
  • 18h : SuisseTurquie (à Bakou) sur beIN SPORTS 2

L’état des lieux des forces en présence du groupe A de l’Euro 2020

Le groupe A de l’Euro 2020 est extrêmement homogène, avec l’Italie (7e au classement FIFA), la Suisse (13e), le pays de Galles (17e), mais aussi la Turquie (29e). Il y a quelques années, l’Italie, non qualifiée pour le Mondial 2018 pour la première fois de son histoire, aurait pu craindre le pire. Mais le sélectionneur Roberto Mancini a su redonner vie à une Squadra Azzurra qui, depuis, roule joyeusement sur ses adversaires. Les Azzurri surfent sur une série de huit victoires consécutives et même de… 27 matchs sans défaite, eux qui n’ont plus été battus depuis septembre 2018 !

L'Italie est favorite d'un groupe très homogène. Icon Sport
L’Italie est favorite d’un groupe très homogène. Icon Sport

Mais les Italiens devront batailler face à des adversaires redoutables. La Suisse de Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri, rarement emballante, est toujours aussi difficile à manœuvrer. Le pays de Galles, récemment battu par la France en match de préparation, présente un mélange intéressant de tauliers (Ramsey, Allen) et de jeunes diamants de Premier League (Neco Williams, Harry Wilson, Rodon, Ampadu). Sans oublier évidemment, son statut de demi-finaliste en titre du dernier Euro.

Quant à la Turquie, son potentiel fait encore plus froid dans le dos. L’équipe de France peut en témoigner, elle qui s’était cassé les dents (une défaite et un match nul) face aux hommes de Şenol Güneş en éliminatoires de l’Euro. Sa défense de fer (Söyüncü, Demiral, Kabak, Celik) semble imprenable, tandis que le bouillonnant Burak Yılmaz fait régner la terreur en attaque du haut de ses 36 ans. L’attaquant du LOSC avait par exemple terrassé les Pays-Bas à lui tout seul en mars, en inscrivant un fabuleux triplé (4-2). La Turquie est lancée, et il faudra être sacrément vaillant pour l’arrêter.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Italie, Turquie
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires