dans

Euro 2020, Angleterre : Jack Grealish, le joyau méconnu des Three Lions

Jouer à Aston Villa et gagner sa place à l’Euro ? Facile quand on s’appelle Jack Grealish.

Jack Grealish pourrait faire éclater son talent aux yeux de l'Europe entière cet été (iconsport)
Jack Grealish pourrait faire éclater son talent aux yeux de l'Europe entière cet été (iconsport)

L'équipe d'Angleterre est bourrée de jeunes talents qui ne demandent qu'à enflammer l'Euro. Parmi ceux-ci, Jack Grealish. Pas le plus connu de la bande, le capitaine d'Aston Villa (25 ans) est pourtant un sacré artiste ballon au pied, qui ne demande qu'à distiller sa magie lors du grand événement continental. Plus

Après avoir atteint les demi-finales de la dernière Coupe du monde, l’Angleterre est attendue au tournant à l’Euro. Il faut dire que son équipe semble encore plus talentueuse qu’en 2018. Les Harry Kane, Raheem Sterling et Marcus Rashford sont aujourd’hui accompagnés de nouvelles pépites comme Jadon Sancho, Phil Foden… et Jack Grealish. Pas le plus connu, le milieu offensif d’Aston Villa (25 ans) est pourtant un artiste dont le talent n’en finit plus d’émerveiller les amateurs outre-Manche. Ardemment courtisé par les deux géants de Manchester, il pourrait bien être la belle surprise des Three Lions à l’Euro, dans un secteur offensif pourtant ultra-concurrentiel.

Jack Grealish, un diamant au parcours linéaire

Annoncé comme un futur grand talent depuis des années au Royaume-Uni, Grealish a privilégié un parcours linéaire. Sans se brûler les ailes, il a véritablement explosé à la face de l’Angleterre il y a deux ans. Cet artiste ballon au pied, d’une élégance et d’une technique folles, a aussi confirmé qu’il avait l’étoffe d’un leader. Il est en effet le capitaine d’Aston Villa à seulement 25 ans. Un symbole du caractère bien affirmé du joueur, qui n’hésite pas à prendre ses responsabilités sur le terrain.

Jack Grealish (au centre) est le leader d'Aston Villa. Icon Sport
Jack Grealish (au centre) est le leader d’Aston Villa. Icon Sport

Cette saison, son entente avec l’attaquant Ollie Watkins, sélectionné dans la pré-liste de Gareth Southgate mais non retenu dans le groupe final anglais, a fait des étincelles. À eux deux, ils ont marqué 20 buts et délivré 15 passes décisives pour leur club en championnat. Grealish a été responsable de 6 de ces buts et 10 de ces passes. Et son absence pour cause de blessure en fin de saison s’est largement faite ressentir dans les résultats des Villans. Un temps en course pour la course d’Europe, le club de Birmingham a finalement terminé onzième.

Grealish, un « bleu » au niveau international qui rêve de tout casser à l’Euro

Immense talent à ses débuts, Grealish n’a pourtant pas été aussi précoce que Jude Bellingham, Mason Greenwood ou Phil Foden en équipe nationale. Le natif de Birmingham paye probablement sa fidélité à Aston Villa, qui n’est remonté en Premier League qu’il y a deux ans. Il a aussi longtemps préféré les équipes de jeunes irlandaises, avant de basculer vers les espoirs anglais. Et ce n’est qu’en septembre 2020 qu’il a inauguré sa première cape face au Danemark. Mais grâce à sa maturité, il n’a eu besoin que d’un temps d’adaptation très court au plus haut niveau. Il a ainsi ébloui tous les observateurs dès sa quatrième sélection, deux mois plus tard, en Ligue des nations face à la Belgique (1-2).

Jack Grealish a fait forte impression face à la Belgique en novembre dernier (iconsport)
Jack Grealish a fait forte impression face à la Belgique en novembre dernier (iconsport)

Comme plusieurs de ses coéquipiers en sélection, à l’instar de Mason Mount ou Phil Foden, Grealish impressionne par sa technique. Son touché de balle subtil, sa vision du jeu au-dessus de la moyenne, son excellente qualité de passe et ses dribles déroutants en font un joueur à part. Les amateurs de foot qui ne le connaissent pas encore pourrait donc se régaler à le découvrir cet été.

A l’Euro, Grealish devrait se contenter d’un statut de remplaçant. A son poste préférentiel de milieu offensif ou à l’aile gauche (qu’il occupe avec Aston Villa), ce sont Mason Mount, Raheem Sterling ou Phil Foden qui partent avec les faveurs du sélectionneur. Mais grâce à son statut de détonateur, Grealish pourrait bien se révéler et faire la différence en fin de match si Southgate lui en laisse l’occasion.

Un futur chez un géant de Manchester ?

Son départ probable d’Aston Villa cet été devrait lui donner l’occasion de franchir encore un cap supplémentaire. Un transfert du côté de Manchester United avait déjà été envisagé très sérieusement l’été dernier, et les Red Devils devraient revenir à la charge cet été. En effet, des cadres de « Man U » réclameraient carrément son arrivée à Ole Gunnar Solskjaer, plutôt que celle de Jadon Sancho. C’est dire à quel point Grealish a déjà marqué les esprits en Angleterre. D’autant que le rival de Manchester City est lui aussi annoncé comme un prétendant de premier choix pour Grealish. Il ne lui reste plus qu’à distiller de sa magie sur les pelouses de l’Euro pour voir plus grand.

Grealish pourrait rejoindre les Red Devils cet été (iconsport)
Grealish pourrait rejoindre les Red Devils cet été (iconsport)
Équipe(s) liée(s) à cet article : Angleterre
Personne(s) lié(s) à cet article : Jack Grealish
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires