dans

Franck Ribéry : Biographie, salaire, vie privée… Tout savoir sur l’attaquant français !

Qui est Franck Ribéry ?

Franck Ribéry portant le maillot de Fiorentina (Icon Sport)
Franck Ribéry portant le maillot de Fiorentina (Icon Sport)

Agé de 38 ans, Franck Ribéry est un footballeur international français qui évolue au poste de milieu offensif. Il est actuellement sans club depuis son départ de la Fiorentina. Plus

Qui est Franck Ribéry ?

Né le 7 avril 1983, Franck Ribéry commence sa carrière de footballeur avec Metz en 2004. Puis, il part à l’OM en juin 2005. Ensuite, il s’engage avec le club munichois. Enfin, le joueur est transféré à la Fiorentina le 21 août 2019. Il y reste jusqu’en juin 2021. 

Jeunesse et formation

De Boulogne-sur-mer, au nord de la France, le milieu offensif s’inscrit pour la première fois en club quand il a six ans avec le FC Conti de Boulogne-sur-Mer. Puis, à 12 ans, le footballeur rejoint le centre de formation du LOSC dont il est renvoyé quatre ans plus tard à cause de problèmes de comportement et de mauvais résultats à l’école. En 2000, il fait ses débuts en CFA à l’US Boulogne.

Franck Ribéry commençant sa carrière de footballeur avec le club de Metz (Icon Sport)
Franck Ribéry commençant sa carrière de footballeur avec le club de Metz (Icon Sport)

Franck Ribéry, un joueur historique au club de Metz

En 2003, le joueur entre pour la première fois sur le terrain en Ligue 1. Très rapidement, il est connu comme la révélation du club. En effet, le footballeur est élu le joueur du mois. En tant que milieu droit, il demeure infatigable sur le terrain que ce soit au niveau de ses actions stratégiques et décisives ou sa rapidité. Le 6 novembre 2004, le Français inscrit son premier but.

Après six mois à peine passés au club de Metz, il est transféré de manière surprenante au club turc de Galatasaray. Très rapidement, il crée un sacré lien avec les supporters turcs qui le surnomment : « Ferraribéry » pour sa vitesse ou « Scareface » par sa cicatrice sur la joue. En 2005, il remporte son premier trophée : la coupe de Turquie.

Le footballeur réussit à l’OM mais son état de santé ne lui permet pas d’y rester

En juin 2005, le Français revient en France et signe un contrat avec le club des Phocéens. L’OM ne paie nullement le transfert vu que le joueur rompt délibérément le contrat avec le club turc qui aurait eu des difficultés à le payer.

Lors de la saison 2005-2006, il se fait rapidement adopter par les supporters de l’équipe marseillaise et surtout remporte de nombreux titres personnels, soit meilleur espoir du championnat, meilleur joueur du mois, et ce à trois reprises. Aussi, il devient l’auteur du « but de l’année ».

Mais, la saison suivante est beaucoup moins glorieuse puisque le joueur souffre de pubalgie, de douleur au niveau du pubis, ne lui permettant pas de pouvoir être au top de sa forme sur le terrain. Ainsi, Pape Diouf lui offre un bon de sortie.

Franck Ribéry jouant avec les Munichois (Icon Sport)
Franck Ribéry jouant avec les Munichois (Icon Sport)

Une réussite incroyable au Bayern Munich

En 2007, le joueur est transféré au Bayern Munich. Avec Luca Toni et Miroslav Klose, il forme l’armada offensive du club bavarois. D’ailleurs, les supporters l’appellent « Kaiser Franck », soit l’empereur Franck parce qu’il sait dominer le jeu sur le terrain, mais ce surnom fait aussi référence au joueur Franz Beckenbauer, l’un des meilleurs joueurs allemands de tous les temps.

Dès l’année suivante, en 2008, le Français remporte de nombreux trophées. En effet, il devient nonuplé champion du Bundesliga et sextuple vainqueur de la Coupe d’Allemagne. Le footballeur est le premier à gagner autant de fois le championnat d’Allemagne.

Quatre ans plus tard, en 2012, le milieu offensif réussit une nouvelle compétition, celui de la Supercoupe d’Allemagne, succès remporte trois fois par la suite. L’année suivante, en 2013, il triomphe à la Ligue des champions et à la coupe du monde des clubs.

Le 5 mai 2019, le club officialise son départ.

Franck Ribéry sous les couleurs de Fiorentina (Icon Sport)
Franck Ribéry sous les couleurs de Fiorentina (Icon Sport)

Un nouveau départ à la Fiorentina

Le 21 août 2019, le Français part pour l’Italie et est très bien accueilli par les supporters du club. Même s’il est opéré à la cheville droite, le footballeur ne perd pas tout à fait son potentiel puisqu’il arrive à marquer des buts, dès son retour au club. Le 1er juillet 2021, le club annonce son départ.

Franck Ribéry honorant son pays en jouant pour lui (Icon Sport)
Franck Ribéry honorant son pays en jouant pour lui (Icon Sport)

Un ancien maillon fort en équipe de France

Le 27 mai 2006, Franck Ribéry est convoqué pour sa première sélection. Pour sa deuxième sélection, il remplace Zinédine Zidane. Le 13 juin 2006, le milieu offensif est titularisé pour la première fois. Il devient finaliste à la coupe du monde. Le 13 août 2014, le joueur annonce la fin de sa carrière internationale.

Quel est le salaire de Franck Ribéry ?

Anciennement, en portant le maillot du club de Fiorentina, le footballeur touchait un salaire de 333 000 euros par mois, hors prime et sponsor.

Vie personnelle 

A deux ans, il subit un grand accident de voiture, d’où sa grande balafre au visage.

Sa compagne s’appelle Wahiba. Il est père de cinq enfants : Hiziya, Shahinez, Seïf el Islam et Mohammed et Keltoum.

Ses deux frères, Steven et François, sont aussi des footballeurs professionnels.

Il a été poursuivi à plusieurs reprises pour des affaires en justice dont l’affaire Zahia, où il aurait eu une relation avec une femme qui se considère comme étant une escort girl mais qui est mineure. Ainsi, le footballeur est considéré en 2010 et 2011, comme étant le sportif le plus détesté de France.

Équipe(s) liée(s) à cet article : ,
Personne(s) lié(s) à cet article :
Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou laissez nous simplement un petit commentaire ci-dessous :)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires