Qui est Dayot Upamecano ?
Né le 27 octobre 1998, Dayot Upamecano devient footballeur professionnel quand il a 17 ans au Red Bull Salzbourg. Puis, en janvier 2017, il rejoint le club allemand, le RB Leipzig. Enfin, le 12 février 2021, le sportif est transféré au Bayern Munich.
Une jeunesse vécue avec Ousmane Dembélé
D’Evreux, ville de Normandie située au nord-ouest de Paris, le joueur commence à jouer très jeune au futsal, football d’intérieur, avec son ami Ousamane Dembélé.
A onze ans, il est inscrit au club de Vaillante S.Angers puis au FC de Prey. Puis, il entre au centre de formation de Valenciennes FC.
Son entrée, en tant que footballeur professionnel, au Red Bull Salzbourg lui demande de la patience
En juillet 2015, le footballeur signe son premier contrat professionnel avec le club autrichien. Mais, rapidement, il est prêté au FC Liefering, rattaché au Red Bull Salzbourg.
Pour la saison 2016-2017, le sportif revient en équipe première auprès des Bulls. Il s’intègre très facilement à sa nouvelle équipe, devenant par la suite un joueur régulier. Ainsi, deux années consécutives, il devient vainqueur de la Coupe d’Autriche, soit ces deux dernières années avec ce club.
Dayot Upameno évolue très bien au RB Leipzig
En janvier 2017, le Français rejoint le club allemand, le RB Leipzig. Dès le premier match, il est titularisé, mais sa présence sur le terrain reste relativement rare soit 10 matches lors de la première saison.
Trois ans plus tard, malgré les difficultés du club, le défenseur arrive en demi-finale pour la ligue des champions. Ce qui est un miracle pour le club allemand.
Lors de la saison 2017-2018, le sportif devient petit à petit une pièce maîtresse de l’équipe grâce à son entraîneur.
Puis, plusieurs clubs européens s’intéressent à son profil. Il y renonce pendant un an avant de partir pour le Bayern Munich.
Un nouveau départ au Bayern Munich
Le 14 février 2021, le joueur finit par signer un contrat avec le Bayern Munich. Il reste sous les couleurs de Leipzig jusqu’à la fin de la saison, avant de rejoindre définitivement le club bavarois en juillet 2021.
Un très bon début en équipe de France
Le 27 août 2020, l’attaquant rejoint l’équipe de France pour sa première sélection. Un mois plus tard, il inscrit son premier but.
Quel est le salaire de Dayot Upamecano ?
Sous les couleurs munichoises, le défenseur gagne un salaire mensuel de 833 000 euros, hors prime et sponsor.
Une vie personnelle centrée principalement sur sa passion du ballon rond
Son idole est Zinedine Zidane.
Le sportif a un coach particulier, Ralph Rangnick, qui a la réputation d’avoir aidé de nombreux techniciens allemands.
Son véritable prénom est Dayotchanculle. Il a été donné par son grand-père qui vient de Guinée-Bissau. Il s’agirait d’un titre honorifique pour le chef de village sur l’île de Jeta Caoi.
Quand il était enfant, le joueur avait de grands difficultés d’élocution.
Il a quatre sœurs et un petit frère qui lui aussi est footballeur.
En dehors du football, il adore se promener en bateau.