Qui est Amine Harit ?
Né le 18 juin 1997, Amine Harit commence sa carrière de footballeur professionnel à 19 ans avec le FC Nantes. Puis, il s’engage à Schalke 04 à partir du 10 juillet 2017. Enfin, le 2 septembre 2021, le club allemand le prête à l’Olympique de Marseille.
Jeunesse et formation
De Pontoise, en région Île-de-France, à environ vingt-cinq kilomètres au nord-ouest de Paris, le sportif est né de parents marocains et est un fan, dès son plus jeune âge, du Wydad de Casablanca. À six ans, ses parents l’inscrivent dans son premier club, Argenteuil. Puis, en 2012, il intègre le centre de formation du FC Nantes.
De très bons débuts au FC Nantes
Lors du match d’ouverture de la saison 2016-2017 de la Ligue 1, le milieu offensif apparaît pour la première fois. Dès sa première journée, il est estimé comme l’un des meilleurs dribbleurs de Ligue 1 et se fait remarquer par de grands clubs comme le Bayern Munich.
Un nouveau départ à Schalke 04
Le 10 juillet 2017, le footballeur signe un contrat avec Schalke 04. Un mois après, il devient un joueur titulaire. Ainsi, il s’intègre très rapidement à sa nouvelle équipe. En 2018, le milieu offensif devient vice-champion d’Allemagne.
L’année suivante, on le nomme joueur du mois de septembre en Bundesliga.
Amine Harit retourne en France à l’Olympique de Marseille
Le 2 septembre 2021, le footballeur marocain est prêté à l’Olympique de Marseille. Très rapidement, il sait montrer son potentiel, réalisant des passes décisives et marquant son premier but sous ses nouvelles couleurs, le 19 septembre.
Une rapide, mais glorieuse expérience avec le Maroc
Après avoir joué avec l’équipe de France des moins de 19 ans ainsi que les Espoirs, le joueur finit par changer d’équipe nationale.
Le 6 septembre 2017, le milieu offensif annonce sur son compte Twitter son arrivée au sein de l’équipe du Maroc. Lors de sa deuxième sélection, il se voit titularisé.
En 2018, il gagne le titre de meilleur espoir marocain de l’année.
Depuis la Coupe du monde 2018, le joueur n’est convoqué à aucune compétition internationale.
Quel est le salaire d’Amine Harit ?
En portant le maillot de l'OM, le milieu offensif touche un salaire annuel de 3 millions d’euros, hors prime et hors sponsor.
Vie personnelle
En juin 2018, Amine Harit est impliqué dans un accident de voiture mortel. Son petit frère, âgé de 14 ans, est aussi à bord ainsi qu’un agent de sécurité qui, lui, trouve la mort. Il reçoit le soutien de son club de l’époque, Schalke 04, et écope au final de quatre mois de prison avec sursis et d’une amende de 780 euros.
Le 20 mars 2020, le footballeur enfreint à nouveau la Loi, et cette fois-ci, en étant dans un bar à chicha à Essen en pleine pandémie de Covid-19. Il n’aurait donc pas respecté le confinement imposé
Le joueur est de confession musulmane.
Il est papa de deux enfants, une fille et un garçon.