Qui est Achraf Hakimi ?

Né le 4 novembre 1998, Achraf Hakimi a commencé sa formation très jeune, soit à 7 ans, au Real Madrid. Il devient joueur professionnel le 1er octobre 2017. Un an plus tard, il intègre le Borussia Dortmund. C’est lors de la saison 2020-2021 qu’il joue pour l’Inter Milan. Enfin, le 6 juillet 2021, il intègre le Paris Saint-Germain.

Jeunesse et formation

De Madrid, en Espagne, il est né dans une famille modeste dont les parents sont marocains. Sa mère a toujours vu en lui un sportif, mais plutôt dans le domaine de l’athlétisme ou de la natation. Il commence à jouer au football au club Deportivo Colonia Ofigevi. Très tôt, à l’âge de 6 ans, il se forme en tant que futur footballeur professionnel au Real Madrid. C’est dans ce club qu’il fera son début de carrière.

Ses débuts au Real Madrid

Hakimi sur les couleurs du Real Madrid (iconsport)
Hakimi sur les couleurs du Real Madrid (iconsport)

Lors de la saison 2017-2018, il commence alors ses débuts en équipe première au Real Madrid. Il devient la doublure de Dani Carjaval, touché par des problèmes cardiaques. Dès sa première année, il remporte plusieurs trophées dont la Supercoupe d’Espagne et la coupe du monde des clubs. Mais, après la démission de son entraîneur, Zinédine Zidane, il pense être rétrogradé surtout que pour la Coupe du monde 2018, lors de la sélection marocaine, il est tout de suite éliminé. Néanmoins, le club allemand, le Borussia Dortmund, est prêt à lui offrir une chance en première division. Le souhait du footballeur est exaucé.

Une courte durée au Borussia Dortmund dévoilant petit à petit son potentiel

Le 11 juillet 2018, le joueur marocain est prêté pour deux saisons au Borussia Dortmund. À l’occasion de son premier match en Bundesliga, il est titularisé. À la fin de cette saison, il fait la une des journaux comme étant la révélation de l’année en Allemagne. Il est aussi désigné comme l’un des 50 meilleurs joueurs de football au monde à l’âge de 19 ans. Il reçoit aussi le prix du meilleur espoir africain. Le défenseur est prêté pour une nouvelle saison, où il marquera un doublé pour la première fois de sa vie, le 2 octobre 2019.

Le 17 décembre, il bat le record de vitesse en courant à plus de 36,2 km/h lors d’un match de championnat. Cette même année, il détient aussi le titre de vainqueur de la Supercoupe d’Allemagne. En fin de saison, le sous-marin jaune ne souhaite pas l’acheter, car il est trop cher pour eux.

Hakimi sur les couleurs du Real Madrid (iconsport)
Un court mais beau passage à l'Inter Milan pour Hakimi (iconsport)

Hakimi, une excellente saison à l'Inter et puis s'en va !

Le 2 juillet 2020, il intègre l’Inter Milan en signant un contrat de cinq ans. Néanmoins, il ne fait qu’une saison pour le club italien même s’il devient champion d’Italie à la fin de la saison. Le PSG s'intéresse alors et le club italien décide de le vendre suite à des problèmes d'argent.

Un nouveau départ au Paris Saint-Germain

Le 6 juillet 2021, il signe un contrat avec le Paris Saint-Germain pour une somme de 60 millions d’euros avec 11 millions de bonus.

Hakimi sur les couleurs du Real Madrid (iconsport)
Achraf Hakimi avec le maillot du PSG (iconsport)

Une jeune star montante au Maroc

Comme ses parents sont de nationalité marocaine, l’arrière-droit a donc la double nationalité. Il est sélectionné pour la première fois à 18 ans. Pour les qualifications de la Coupe du monde de 2018, il est titularisé et devient le troisième joueur le plus jeune de cette compétition.

Quel est le salaire d'Achraf Hakimi ?

Le latéral droit touche 865 000 euros bruts par mois hors primes et sponsors depuis qu’il a intégré le Paris Saint-Germain.

Vie personnelle 

Le footballeur est en couple avec Hiba Abouk, actrice espagnole. Ils ont mis au monde leur premier fils, le 12 février 2020, Anim. Sa femme a 12 ans de plus que lui.

La célébrité est de confession musulmane.

C’est l’un des sportifs les plus médiatisés et populaires de sa génération au Maroc.