dans

Euro 2020 : Eriksen, victime d’un grave malaise lors de Danemark-Finlande, a repris conscience

La rencontre va reprendre à 20h30

Christian Eriksen a été victime d'un malaise lors de Danemark - Finlande. L'UEFA annonce que le joueur se trouve dans un état stable (iconsport)
Christian Eriksen a été victime d'un malaise lors de Danemark - Finlande. L'UEFA annonce que le joueur se trouve dans un état stable (iconsport)

Milieu offensif du Danemark, Christian Eriksen a été victime d’un malaise lors de la rencontre de l’Euro opposant sa sélection à la Finlande ce samedi 12 juin. Le joueur a immédiatement été pris en charge sur la pelouse du Parken Stadium et la rencontre a été interrompue. Aux alentours de 20 heures, l'UEFA et la Fédération danoise ont annoncé des nouvelles rassurantes du joueur, "conscient et dans un état stable". Plus

Ce Danemark – Finlande devait être une fête. D’un côté, une sélection ambitieuse qui disputait pour la première fois un match d’une grande compétition devant son public. Chez elle, dans un Parken Stadium de Copenhague presque tout acquis à sa cause et bruyant pour chanter son soutien aux Rouges et Blancs. De l’autre, une équipe finlandaise en plein dans un rêve pour son premier match de son histoire à l’Euro. Les sourires et les yeux humides des joueurs lors de l’hymne disaient d’ailleurs tout de l’importance du moment pour la 54e nation au classement FIFA.

Eriksen s’est écroulé à quelques minutes de la mi-temps

Mais alors qu’on approchait de la mi-temps, le match a basculé dans l’horreur. Christian Eriksen, milieu offensif du Danemark et leader de la sélection dirigée par Kasper Hjulmand, s’écroulait près de la ligne de touche. Sans raison apparente, le joueur était victime d’un malaise dont les joueurs à proximité relevaient tout de suite la gravité. Le staff médical du Danemark, rapidement rejoint par l’équipe médicale de l’Euro 2020, ont immédiatement pris Eriksen en charge.

Christian Eriksen, entouré par ses coéquipiers, est secouru par l'équipe médicale. Icon Sport
Christian Eriksen, entouré par ses coéquipiers, est secouru par l’équipe médicale. Icon Sport

Arrivés rapidement auprès du milieu créateur de l’Inter Milan, les médecins ont ranimé le joueur pendant de longues minutes. Le staff médical a ainsi réalisé plusieurs massages cardiaques et utilisé un défibrillateur. Pendant ce temps, ses coéquipiers, le visage blême et les yeux embués, entouraient la scène. Après de longues minutes sur la pelouse, Christian Eriksen a finalement été évacué. Caché par un drap blanc, et entouré de ses amis de sélection il était chaudement applaudi par tout un stade. Également choqués, les Finlandais ont regagné les vestiaires. L’UEFA annonçait elle la suspension de cette troisième rencontre de l’Euro 2020.

Christian Eriksen a été sorti du terrain sur un brancard pour être transporté à l'hôpital. Icon Sport
Christian Eriksen a été sorti du terrain sur un brancard pour être transporté à l’hôpital. Icon Sport

La Fédération danoise et l’agent d’Eriksen donnent des nouvelles rassurantes

L’UEFA et la Fédération danoise ont néanmoins annoncé des nouvelles rassurantes aux alentours de 20h. « Eriksen est à l’hôpital et dans un état stable » , a déclaré l’UEFA. « Eriksen est conscient. Il a été transporté à l’hôpital et reste admis pour des examens complémentaires » , a précisé la Fédération danoise. L’agent du joueur a aussi été rassurant : « j’ai eu le père de Christian au téléphone. Il m’a dit que Christian respire et peut parler« , a déclaré Martin Schoots à la radio néerlandaise NPO Radio 1.

La rencontre va reprendre à 20h30

Devant ces nouvelles rassurantes, l’UEFA a aussi annoncé sur Twitter la reprise du match à 20h30, « suite à la demande des joueurs des deux équipes« . Belgique-Russie, l’autre rencontre du groupe B, aura par ailleurs bien lieu à 21h, comme l’instance l’a confirmé.

Équipe(s) liée(s) à cet article :
Personne(s) lié(s) à cet article :
Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou partagez simplement cet article à vos amis !