Qui est Robert Lewandowski ?
Né le 21 août 1988, Robert Lewandowski est un footballeur polonais qui s'est baigné assez rapidement dans le monde du football avec son père, ancien joueur au club de football Hutnik Varsovie. À 17 ans, il rejoint le club régional du Delta Varsovie. De 2006 à 2008, il commence ses débuts professionnels à Prusków. Puis, il fera deux saisons à Lech Poznań. Ensuite, il rejoint le 10 juin 2010 le Borussia Dortmund, club de foot allemand. Quatre ans plus tard, il rejoint sa dernière équipe, le Bayern Munich.
Jeunesse et formation
De Varsovie, la capitale de la Pologne, le footballeur est né dans une famille de sportifs. En effet, son père, Krysztof, est un ancien judoiste et est connu pour ses performances au club de football Hutnik Varsovie. Sa mère, Iwona, était une joueuse de volley-ball dans la première ligue de l’Association sportive de Varsovie. Son père, qui était entraîneur de football à Lezno, lui fait partager assez jeune sa passion du sport. À neuf ans, il est inscrit au Varsovia Varsovie, centre de sports interscolaires. En 2005, il intègre le Delta Varsovie, le club de niveau régional.
Des débuts professionnels prometteurs à Pruskow
Un an plus tard, en 2006, il rejoint le Pruskow où il évoluera au fur et à mesure jusqu’à ce qu’il découvre la deuxième division lors de la saison 2007-2008. Il est considéré comme le quatrième meilleur attaquant de la ligue.
Ses premières grandes réussites au Lech Poznań
Le 18 juin 2008, le footballeur polonais s’engage auprès du Lech Poznań. C’est avec ce club qu’il réussit son premier doublé en coupe d’Europe contre le Grasshopper Zürich. Dès lors, Lewandowski devient titulaire et prend confiance en lui pour devenir un buteur d’excellence. En 2009, il est vainqueur de la Supercoupe de Pologne. L’année d’après, avec son équipe, il gagne le championnat de Pologne, et par la même, devient le meilleur buteur de cette compétition.
Les premiers quadruplés de Lewandowski au Borussia Dortmund
Le 11 juin 2011, le sportif signe un contrat de quatre ans avec le Borussia Dortmund, club allemand. Dès les premiers matches amicaux, il s’impose en marquant un triplé. Celui-ci deviendra titulaire lors de la saison 2011-2012. Dès sa première année dans ce club, l'avant-centre arrive à être deux années de suite champion d’Allemagne. Lors de la Ligue des champions en 2013, il réussit un quadruplé, chose qui n’avait pas été réalisée depuis les années 1960 à ce stade de la compétition.
Un buteur hors norme au Bayern Munich
En 2014, le footballeur débute difficilement au Bayern Munich. Mais, il finit par reprendre confiance et par être sélectionné pour le Ballon d’Or en 2015. C’est cette même année que le polonais redevient champion d’Allemagne, titre qu’il remporte presque chaque année, à l’exception de l’année 2018. C’est aussi en 2016 que le footballeur redevient le meilleur buteur du Championnat d’Allemagne jusqu’à nos jours, sauf en 2017 et en 2019. En 2020, celui-ci est vainqueur de la SuperCoupe d’Europe et du Mondial des Clubs. A la fin de la saison 2020-2021, il a tiré 41 buts, record de buts inscrits en une saison de Bundesglia depuis 1971.
L'un des meilleurs joueurs polonais
En juin 2008, le sportif joue pour son pays, la Pologne. Lors d’un match de qualification pour la coupe du Monde en 2014, Lewandowski devient pour la première fois capitaine de l’équipe. Même s’il devient le meilleur buteur de l’histoire de la Pologne en 2017, le joueur n’est pas encore arrivé à ce jour à remporter un trophée national.
Quel est le salaire de Lewandowski ?
Le salaire annuel du joueur de Bayern Munich s’élève à 20 millions d’euros, sans prendre en compte les primes et les sponsors. Il fait partie des 10 footballeurs les mieux payés au monde. Il se retrouve même devant Kylian Mbappé.
Le sport fait aussi partie de sa vie personnelle
Il a une sœur, Milena Lewandowska, qui est une joueuse nationale de volley-ball.
Sa femme, Anna Lewandowksa, est une karatéka, médaillée à plusieurs reprises aux championnats du monde et d’Europe. Celle-ci s’est mariée au footballeur en 2013 et a mis au monde deux petites filles, Klara et Laura.
Le jeune trentenaire pratique d’autres sports comme la moto et le vélo.