Où se jouera la rencontre Pays-Bas - Croatie ?
Cette très belle affiche entre les Pays-Bas et la Croatie se déroulera à Rotterdam, dans l'antre du Feyenoord. Pour rappel, les Néerlandais avaient été désignés par l'UEFA pour accueillir la phase finale de cette Ligue des nations. Pour ces deux équipes, c'est l'occasion de soulever enfin un trophée après de nombreuses épopées avortées non loin des sommets. Les Vatreni attendent ce moment depuis toujours, alors que les Oranje courent après un premier sacre depuis celui de l'Euro 88. Historiquement, ces formations n'ont croisé le fer que deux fois. La plus récente de ces confrontations remonte à 2008, à l'occasion d'un match amical. Emmenés par van Basten sur le banc, les Pays-Bas s'étaient imposé 3-0 à Split. Plus tôt encore, et pour une médaille de bronze en Coupe du monde, la Croatie avait dominé les débats en 98, sur le score de 2-1. Le vainqueur se hissera en finale pour affronter le gagnant de l'opposition entre l'Espagne et l'Italie.
- À lire également : PSV, Mercato : le conseil de Ronald Koeman à Xavi Simons
Qui arbitrera le match ?
Pour cette première demi-finale de Ligue des nations, l'UEFA a notamment décidé d'accorder sa confiance à un trio roumain. Au sifflet, nous retrouverons ainsi István Kovács. L'arbitre de 38 ans a déjà officié deux fois pendant la phase de groupe de la compétition, lors d'Allemagne - Italie (5-2), et lors de Danemark - France (2-0). Par ailleurs, il a aussi dirigé cinq matchs de Ligue des Champions cette saison. Ses deux assistants et compatriotes seront Vasile Florin Marinescu et Ovidiu Artene. Le Turc Halil Umut Meler occupera le rôle de quatrième officiel. Enfin, un duo allemand composé de Bastian Dankert et Sören Storks sera responsable de l'assistance vidéo.
Sur quelle chaine sera-t-il diffusé ?
En France, le match sera à suivre en clair sur la chaîne L'Équipe à 20h45. Le canal 21 de la TNT proposera sa traditionnelle émission "L'Équipe du soir" dès 19h45, avant de prendre la direction de Rotterdam vers 20h35 pour l'avant-match. Dans la foulée du coup de sifflet final, vous retrouverez la seconde partie de L'Équipe du soir, au cours de laquelle le débriefing de la rencontre prendra place.
Les déclarations d’avant-match
"Si vous gagnez un trophée avec l'équipe nationale, vous accomplissez quelque chose de grand. Les joueurs parlent de cela, ils parlent de la victoire. (...) La Croatie a une équipe très forte. Si on regarde les dernières années, en particulier les grands tournois, l'équipe croate m'a vraiment impressionné. Il suffit de regarder la Coupe du Monde récemment, la Croatie est allée très loin, elle aurait même mérité une place en finale."
Ronald Koeman, sélectionneur des Pays-Bas, au cours d'un entretien accordé au site de l'UEFA.
- À lire également : PSV, Mercato : Peter Bosz succède à Ruud Van Nistelrooy
"Le dernier carré se profile à l'horizon et nous faisons partie des quatre meilleures équipes de la Ligue des Nations. Nous avons la possibilité de réussir, je pense que nous en sommes capables. Nous allons affronter des adversaires de qualité, mais la Croatie est toujours bonne et je suis toujours optimiste."
Zlatko Dalic, sélectionneur de la Croatie, au cours d'un entretien accordé au site de l'UEFA.
- À lire également : EN DIRECT – Modric a pris sa décision, Lewandowski pas intéressé par l’Arabie Saoudite
Quelles sont les compositions probables de ce Pays-Bas - Croatie ?
Blessé samedi à un mollet lors de l'entraînement, le Néerlandais Matthijs de Ligt est forfait, il a été remplacé par Daley Blind. Memphis Depay est indisponible aussi. Denzel Dumfries est bien présent après sa finale de Ligue des Champions, reste à savoir s'il sera assez frais pour enchaîner.
En face, Zlatko Dalic doit composer sans Josko Gvardiol.
Composition probable des Pays-Bas : Bijlow - Dumfries, Timber, van Dijk, Aké - de Roon, de Jong, Simons - Malen, Bergwijn, Gakpo
Composition probable de la Croatie : Livakovic - Juranovic, Sutalo, Erlic, Barisic - Brozovic, Modric, Kovacic - Pasalic, Perisic, Kramaric.