La Premier League et la Saudi Pro League dynamitent le mercato

Le mercato estival 2023 a officiellement fermé ses portes en Europe. Une période marquée, encore une fois, par de gros transferts. Et comme chaque année, les clubs ont fait plus fort que par le passé en dépensant encore plus. Cet été a encore fait exploser les chiffres, et a même battu le record de dépenses. Lors de l'été 2019, les clubs avaient établi une marque à 7,568 milliards d'euros dépensés. Un chiffre qui a été battu peu avant la fermeture de ce mercato. Le 30 août, les clubs avaient déjà dépensé 7,631 milliards d'euros pour des transferts impliquant pas moins de 1617 joueurs, selon Transfermarkt.

Une note salée qui est due en grande partie à deux championnats : la Premier League et la Saudi Pro League. Le championnat anglais est habitué des grosses dépenses et truste régulièrement la première place. Chelsea a fait fort avec une facture de 464 millions d'euros. Les Blues ont recruté pas moins de onze joueurs, et en ont laissé partir bien plus. Les autres écuries anglaises ne sont pas en reste puisqu'Arsenal, les deux Manchester et Arsenal occupent le top 10 des transferts de l'été 2023.

En revanche, la présence du championnat saoudien est une surprise. Du moins au début. La présence de Cristiano Ronaldo d'une part, puis le transfert de Karim Benzema ont créé un véritable appel d'air. L'Arabie Saoudite est devenue une destination prisée, qui s'est donné les moyens de ses ambitions. La Saudi Pro League a investi 864 millions d'euros cet été. C'est plus que les grands championnats que sont la Série A (794 M), la Liga (398 M), la Bundesliga (696 M) et la Ligue 1(691 M). L'Arabie Saoudite aurait même pu battre le record du transfert le plus cher de l'histoire avec Mohamed Salah. Ce titre reste toutefois à Neymar.

Neymar et Kane, les exceptions

L'arrivée du Brésilien à Al-Hilal permet d'ailleurs au championnat saoudien de s'octroyer une place dans le top 10 des transferts de l'été 2023. Le club de Riyad est le seul non-européen à y figurer. Il est aussi l'une des rares équipes à avoir mis autant pour un joueur de 30 ans ou plus. L'autre trentenaire du classement est Harry Kane. Hormis ces deux joueurs, tous les membres du top 10 des transferts de l'été 2023 sont âgés de 24 ans ou moins.

Les clubs continuent de miser sur la jeunesse et le potentiel. Des paris dont les supporters attendent qu'ils soient payants, pour des joueurs comme Moises Caicedo ou Rasmus Hojlund qui restent encore méconnus. D'autres comme Jude Bellingham ou Declan Rice ont déjà montré leur importance dans leur nouvelle équipe, et justifié en partie les investissements colossaux qui ont été faits pour eux. Le record sur ce mercato sera-t-il battu de sitôt ? Il faudra attendre l'année prochaine pour le savoir.

Le top 10 des transferts de l'été 2023

  • 1 - Declan Rice : 116,60 M (Arsenal)
  • 2 - Moises Caicedo : 116 M (Chelsea)
  • 3 - Jude Bellingham : 103 M (Real Madrid)
  • 4 - Harry Kane : 100 M (Bayern Munich)
  • 5 - Randal Kolo Muani : 95 M (PSG)
  • 6 - Josko Gvardiol : 90 M (Manchester City)
  • 7 - Neymar : 90 M (Al-Hilal)
  • 8 - Rasmus Hojlund : 75 M (Manchester United)
  • 9 - Kai Havertz : 75 M (Arsenal)
  • 10 - Dominik Szoboszlai : 70 M (Liverpool)