Formé à Lens, Benjamin Bourigeaud n'oublie pas d'où il vient. Alors lorsqu'il foule la pelouse de Bollaert et qu'il marque, comme en début de saison sur penalty, il ne bronche pas. Après la rencontre, il prend d'ailleurs le temps de signer des autographes et de prendre des photos avec les supporters Sang et Or, qui ne l'ont pas oublié. Mais après des débuts au RCL, le milieu de terrain français a pris la direction du Stade Rennais, où il a totalement explosé. Il y a peu, il a atteint la barre des 50 buts inscrits en Ligue 1 (48 avec Rennes, 2 avec Lens). Valeur sûre de Ligue 1, celui qui aurait pu tenter sa chance à l'étranger il y a quelques saisons a fait le choix de rester au Roazhon Park, enceinte dans laquelle il rayonne match après match.
Bourigeaud, capitaine déchu
Benjamin Bourigeaud n'a pas connu la meilleure première partie de sa carrière, à l'image de son équipe, le Stade Rennais. Avec quatre buts et deux passes décisives jusqu'en décembre, le milieu de terrain français a peiné, dans une équipe pourtant armée pour jouer le haut du classement. À son retour sur le banc breton pour prendre la succession de Bruno Genesio, Julien Stéphan avait d'ailleurs décidé de lui enlever le brassard pour le donner à Steve Mandanda. Un poids en moins qui a été bénéfique pour "Bourige", véritable plaque tournante de l'équipe rennaise.
Depuis, Bourigeaud enchaîne. Avec trois petits matches manqués cette saison toutes compétitions confondues, le Calaisien est devenu essentiel dans les plans de ses entraîneurs. Et pour cause. Formidable tireur de coups de pied arrêtés, fin passeur, il n'est pas le dernier à faire les efforts défensifs pour aider les siens. Avec ou sans le brassard, le Rennais a toujours un comportement impeccable. "Benjamin Bourigeaud a été ultra-décisif, performant, dynamiteur, entraînant" a déclaré son entraîneur Julien Stéphan après la victoire bretonne en Coupe de France contre Le Puy en Velay.
Un avenir en bleu ?
Pas forcément à son aise lors des premiers mois de compétition, Benjamin Bourigeaud a retrouvé de sa superbe. Le Français a notamment fait parler de lui en inscrivant un triplé contre l'AC Milan en barrage retour de Ligue Europa. Deux penaltys transformés face à l'ogre Mike Maignan. Un autre en Coupe de France pour redonner l'avantage aux siens et démontrer de quel bois il était fait. Avec 12 buts et six passes décisives en 32 matches, "Bourige" fait partie des meilleurs à son poste en Ligue 1. Capable de marquer et de faire marquer, il s'est déjà montré décisif à 11 reprises depuis le début de l'année 2024.
- À lire aussi : Stade Rennais : Julien Stéphan réagit au « pénaltygate »
Des performances qui ne devraient pas passer inaperçues auprès du sélectionneur français Didier Deschamps. La concurrence est rude au milieu de terrain chez les Bleus. Et le niveau international est encore une autre paire de manches. Avec une sélection chez les moins de 20 ans en 2014, il n'a depuis plus goûté au maillot de l'équipe de France. Le Rennais mériterait d'être dans la liste de DD lors du prochain rassemblement de mars. Pour que le héros breton ait au moins une cape. Une vraie.