C'est le moment, c'est l'instant. Ce week-end, la 38e et ultime journée de Serie A 2021/2022 va livrer le nom de son nouveau champion d'Italie. Pour l'heure, avantage AC Milan mais l'Inter Milan, lui, n'a pas dit son dernier mot. Les 90 dernières minutes de cette saison s'annoncent bouillantes !
Avantage AC Milan, mais...
Concrètement, au classement, à une journée de la fin, c'est l'AC Milan qui mène le bal avec un total de 83 points. Soit deux unités d'avance sur l'autre club milanais, l'Inter (81). Autre avantage de taille, le goal average particulier. Autrement dit, si les deux écuries lombardes sont à égalité dimanche soir, ce sont Olivier Giroud et ses coéquipiers qui resteront devant. Un point de règlement qui pourrait tout simplement s'avérer capital au moment de faire les comptes.
- À lire également : Mercato : l’AC Milan proche de conclure un accord avec un attaquant des Reds
Car pour finir, les Rossoneri doivent se rendre à Sassuolo. Sur le papier, ce déplacement chez l'actuel onzième de Serie A, qui n'a gagné qu'un seul de ses cinq derniers matches et qui en a notamment pris six à Naples il y a peu, n'a pas de quoi terroriser l'AC Milan. Oui mais voilà, au match aller, le club de la province de Modène avait totalement fait déjouer les Milanais à San Siro, s'imposant 3 buts à 1 et ne laissant que deux petits tirs cadrés à l'actuel leader du Championnat. De quoi mettre une petite pression supplémentaire sur les épaules des hommes de Stefano Pioli ?
Victoire impérative pour l'Inter Milan
Pour l'Inter Milan, l'heure ne sera pas aux calculs. On le disait, avec deux points à rattraper, les protégés de Simone Inzaghi devront obligatoirement l'emporter à domicile face à la Sampdoria, et espérer une défaite de l'AC Milan dans le même temps. L'espoir est mince, mais tenace. La meilleure attaque de Serie A (81 buts marqués) serait bien inspirée de faire trembler les filets sans tarder pour rester en vie dans cette course au titre.
- À lire également : Chelsea : accord trouvé avec un attaquant de l’Inter Milan ?
En septembre dernier, la Samp' avait clairement donné du fil à retordre aux Intéristes, égalisant à deux reprises pour arracher un nul mérité (2-2). Même si l'écurie basée à Gênes est sur le point de boucler la saison à une décevante quinzième place (à plus ou moins un rang), nul doute qu'elle voudra terminer sur une bonne note en s'offrant le champion de Serie A en titre chez lui. L'Inter Milan est prévenue !
Un derby retour qui change tout pour le titre en Serie A ?
On a beaucoup parlé de la très surprenante défaite de l'Inter Milan du côté de Bologne à la fin du mois d'avril dernier. Une défaite qui a finalement fait les affaires de l'AC Milan, deuxième à une longueur il n'y a pas si longtemps. Mais le vrai tournant aura peut-être été ce derby retour le 5 février dernier, où un doublé d'Olivier Giroud avait permis aux Rossoneri de renverser les Nerazzurri (1-2). Certains ont même parlé de match à six points.
Tout en ajoutant le goal average particulier désormais en faveur de la bande à Théo Hernandez, alors qu'il était neutre jusque-là après le 1-1 de l'aller. Un double avantage déterminant qui pourrait permettre à l'AC Milan d'égaler l'Inter au nombre de Scudetti remportés (19), et de glaner la Serie A pour la première fois depuis 2011, pour la troisième fois seulement au XXIe siècle.